Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Modèles du sujet pour la conception
Octares - EAN : 9782915346251
Édition papier
EAN : 9782915346251
Paru le : 2 févr. 2005
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915346251
- Collection : TRAVAIL ET ACTI
- Editeur : Octares
- Date Parution : 2 févr. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 272
- Format : H:240 mm L:170 mm E:13 mm
- Poids : 480gr
-
Résumé :
Cet ouvrage est le produit du travail d’un réseau de chercheurs en ergonomie, en psychologie et en didactique professionnelle qui se sont réunis, avec le soutien du programme ministériel « Travail », pendant plus de quatre ans pour réfléchir sur les modèles du sujet et leur pertinence par rapport à la conception.
Il définit une perspective où les modèles du sujet pour la conception et les modèles de la conception s’articulent les uns aux autres. Il analyse la poursuite de la conception dans l’usage qui la prolonge et en réalise une partie. La conception y est considérée comme distribuée entre les concepteurs et les utilisateurs ; entre les temps et les espaces de la conception institutionnelle et des usages.
Les « choses » conçues par les concepteurs sont « travaillées » par les utilisateurs pour les inscrire dans des usages, pour les adapter à leurs caractéristiques personnelles et à celles de leurs propres situations, domaines et mondes d’activité. L’ouvrage est centré sur un sujet capable qui agit, transforme le réel et se transforme lui-même dans un processus de développement.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants, enseignants et chercheurs et à tous les acteurs de la conception, du design et des usages. Il explore un large éventail de problèmes de conception et d’usage dans une diversité de domaines socio-techniques contemporains : Internet, bases de données documentaires, réseaux, systèmes de travail coopératifs, transports, conduite de centrale nucléaire, sécurité, formation professionnelle…
-
Biographie :
Pierre Rabardel est professeur émérite en psychologie et ergonomie à l’Université Paris VIII Seine – Saint-Denis.
Pierre Pastré est professeur au Conservatoire national des arts et métiers). Il est titulaire de la chaire de communication didactique et président de l'association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, qu'il a fondée.



















