Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mitra - Ne rien laisser passer
EAN : 9782839945868
Édition papier
EAN : 9782839945868
Paru le : 2 juin 2025
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782839945868
- Date Parution : 2 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:10 mm L:305 mm E:220 mm
- Poids : 700gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Quand des étudiant·es en agronomie enquêtent sur la toxicité du glyphosate, ce qui devait être un simple travail d'étude de sciences sociales se transforme en crise. Mitra, leur professeure, les guide dans des recherches qui les plongent au coeur de la controverse. Attentat, suicide, vol de données, dissensions et menaces les emmènent dans un labyrinthe d'informations où agriculteurs, industriels, scientifiques, activistes et données scientifiques s'accumulent jusqu'à les perdre, puis découvrent une réalité des sciences insoupçonnée dont la méconnaissance embrouille les acteurs de la controverse eux-mêmes. Que font des sciences sociales dans une école d'ingénieurs ? Un projet pour comprendre les mécanismes d'une controverse scientifique.
- Biographie : Ingénieur chimiste et des industries agricoles (Gembloux), philosophe (Louvain-la-Neuve) et Sociologie (Paris), il est surtout connu en tant que sociologue des sciences et de l'innovation et désormais auteur de bandes-dessinées. Professeur honoraire à l'Université de Lausanne (Suisse). Il a également enseigné à l'Université de Grenoble (France) et de Los Andes (Colombie). La carrière de Dominique Vinck est marquée par un investissement important dans l’étude des dynamiques scientifiques et de l’innovation, ainsi que dans le travail éditorial avec de nombreux ouvrages publiés de référence dans plusieurs langues, dont "Sciences et société", "Ingénieurs au quotidien" et "Faire sans, faire avec mois. Les nouveaux horizons de l’innovation". Il a, par ailleurs, fondé la Revue d’Anthropologie des Connaissances qu’il a dirigé pendant près de 20 ans. Il a toujours aimé s’engager dans des entreprises collectives, souvent interdisciplinaires, entreprises qu’il a tenu à faciliter par un important travail de petite main. Parmi les derniers projets de grande ampleur lui tenant particulièrement à cœur, nous pouvons noter son désir de valoriser les sciences sociales et les études sociales des sciences et des techniques (STS) en particulier, au travers de la conception d’une série de bandes dessinées. Il a commis des ouvrages de vulgarisation : "Ingénieur aujourd’hui", "Nanotechnologies : l’invisible révolution", "Humanités numériques : la culture face aux nouvelles technologies" (publié aussi en espagnol et en vietnamien) et "Les métiers de l’ombre de la Fête des Vignerons". En 2023-2025, il scénarise, dessine et édite une première bande dessinée en sciences sociales sur le glyphosate et sa controverse. Il projette une série autour de son héroïne Mitra.



