Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Misère du roman
EAN : 9782246857310
Paru le : 4 mars 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246857310
- Réf. éditeur : 5433462
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 4 mars 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:190 mm L:118 mm E:10 mm
- Poids : 112gr
-
Résumé :
« C’est une énigme de ce pays : pourquoi, après avoir inventé le roman réaliste et en avoir fait un genre dominant, s’est-il acharné à le détruire ? Au point qu’à la fin des années soixante, on enregistrait un double avis de décès : non seulement le roman, mais l’auteur étaient annoncés morts. En tenir responsable une seule convulsion littéraire organisée par des linguistes et autres sémiologues ce serait ne pas voir plus loin que le bout de la phrase. En se retournant, à présent qu’on en a fini avec la “table rase du passé”, on peut mieux juger de la composition du cocktail létal, qui mêle littérature, idéologie et histoire. Et ce qu’il raconte, c’est que la fameuse marquise, interdite de sortie à cinq heures par Valéry, a traversé le XXème siècle escortée d’une armée de fantômes. »
J. R.
-
Biographie :
Parution en 1990 des Champs d’honneur qui obtient le prix Goncourt. Suivent quatre livres qui constituent, avec le premier, le cycle du « Livre des morts ». Comédie d’automne termine le troisième cycle, intitulé « La vie poétique », qui retrace un parcours entièrement tourné vers l’écriture et son ancrage dans un moment donné de son histoire. Parallèlement, l’auteur a développé un autre cycle qu’il intitule « La pensée magique », qui mêle réflexion et récit, s’appuyant notamment sur la Préhistoire pour tenter de mettre au jour les invariants parvenus jusqu’à nous (Préhistoires, La splendeur escamotée de frère Cheval, L’avenir des simples, Qui terre a Guerre a).