Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mirkine-Guetzévitch, LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE (Décembre 1943 - Décembre 1946)
Memoire Droit - EAN : 9782845390447
Édition papier
EAN : 9782845390447
Paru le : 29 juin 2019
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845390447
- Collection : FACULTE SCEAUX
- Editeur : Memoire Droit
- Date Parution : 29 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 274
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 450gr
-
Résumé :
Boris Mirkine-Guetzévitch, Professeur de droit Russe, avait échappé aux pogroms et à la révolution de 1917 en se réfugiant en France. Il échappa à la Gestapo en rejoignant les États-Unis à l’été 1940. Et c’est à New York qu’il fut la cheville ouvrière de la fondation, avec d’autres intellectuels français en exil, d’une revue « destinée à maintenir la flamme inextinguible de la civilisation française » : La République Française.
Il y publia, chaque mois entre décembre 1943 et décembre 1946 des articles sur la situation constitutionnelle et politique de la France.
Ce sont ces articles, aujourd’hui très difficilement accessibles, qui sont pour la première fois réunis et présentés par Jean-Éric Callon.
Cette publication constitue un apport majeur de l’auteur de la théorie du parlementarisme rationalisé pour la compréhension des projets constitutionnels de l’après-guerre.
Elle apporte également un témoignage unique du bouillonnement de la réflexion constitutionnelle de la Résistance entre Alger, Londres, New York et Paris.
Ainsi, d’analyses sur la légitimité des gouvernements provisoires, en réflexions sur l’articulation du droit constitutionnel et du droit international pour la protection des droits de l’homme, Boris Mirkine-Guetzévitch nous offre une lecture captivante de la situation constitutionnelle de la France, teintée de cet existentialisme qui marqua de plus en plus celui qui fut très proche personnellement et intellectuellement de Jacques Maritain. - Biographie : Jean-Éric Callon, Maître de conférences à l’Université Paris-Sud, est spécialiste de l’histoire constitutionnelle de la Résistance. Il a publié en 1998 une étude sur les Projets constitutionnels de la Résistance. »