Migrations forcées et adaptation scolaire en contexte de guerre : le cas des réfugiés centrafricains de l’est cameroun et dans l’adamaoua

EAN : 9782414483471
Brice-Arsène Mankou
Édition papier

EAN : 9782414483471

Paru le : 12 nov. 2020

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  • EAN13 : 9782414483471
  • Réf. éditeur : 1016568
  • Date Parution : 12 nov. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 238
  • Format : H:204 mm L:134 mm E:18 mm
  • Poids : 280gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Cet ouvrage aborde la question   spécifique de la migration forcée en contexte de guerre. Il s'agit pour nous d'analyser sur le plan socio- anthropologique et politique, l'impact des conflits armés sur les enfants déplacés de la RCA au Cameroun. Comment ces élèves s'adaptent-ils en tant que réfugiés dans les processus d'apprentissage dans un contexte aussi difficile de la migration forcée. Pourquoi ces migrations forcées influencent-elle l'adaptation scolaire de ces élèves qui sont des élèves à part entière et non des élèves entièrement à part ? Comment se fait cette adaptation scolaire dans la région de l'Est et dans l'Adamaoua ? Pourtant les articles 3 et 29 de la convention relative aux droits de l'enfant  garantissent aussi bien l'intérêt supérieur de l'enfant et le droit à l'éducation.
  • Biographie : Brice Arsène Mankou est Sociologue et enseigne la Sociologie à Sciences Po- Paris Campus de Reims et à l'ENAP-Québec. Auteur de plusieurs ouvrages, il dirige actuellement plusieurs thèses de Doctorat dont celle de Madame Joséphine Ntolo Bélinga, Doctorante à l'Ecole Doctorale de l'Institut Panafricain de Développement (IPD) au Cameroun. Joséphine Ntolo Bélinga est Enseignante à l'université Catholique de Bertoua à l'Est du Cameroun. Vice -Doyenne de la faculté des Sciences de l' éducation de cette université , elle achève actuellement sa thèse  à l' Institut  Panafricain de Développement (IPD) sur les migrations forcées et l'adaptation scolaire des réfugiés Centrafricains au Cameroun  
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