Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Michel Piccoli
EAN : 9791040119715
Paru le : 17 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791040119715
- Réf. éditeur : LMA292138
- Editeur : Martiniere Bl
- Date Parution : 17 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:295 mm L:228 mm E:19 mm
- Poids : 1.262kg
-
Résumé :
Michel Piccoli (1925-2020), acteur génial, acteur total, a traversé pendant six décennies le meilleur du cinéma européen. Sa filmographie est riche en chefs-d’oeuvre et rencontres décisives. Qui d’autre peut s’enorgueillir d’avoir tourné à la fois avec Jean Renoir et Leos Carax, Mario Bava et Jean-Luc Godard, Luis Buñuel et Agnès Varda, Alfred Hitchcock et Jacques Demy, Marco Ferreri et Claude Sautet, Manoel de Oliveira et Claude Chabrol ? D’avoir donné la réplique à Brigitte Bardot, Jane Fonda, Catherine Deneuve, Romy Schneider et Marcello Mastroianni ?
Infatigable interprète, ami fidèle et esprit curieux, Michel Piccoli a navigué avec souplesse entre les grands maîtres et les auteurs de la Nouvelle Vague, les ténors du cinéma d’auteur populaire et les jeunes cinéastes audacieux. Sa vie artistique raconte à elle seule toutes les aventures et les mutations du cinéma moderne, les heures glorieuses de la télévision et du théâtre, sa première passion. Son amour du jeu se conjugue au pluriel. Acteur transformiste, il brille autant dans l’intériorité que dans l’exubérance.
On croise tout au long de ce livre écrit par Olivier Père, réalisé avec la complicité de sa femme Ludivine Piccoli, et préfacé par Gilles Jacob, les témoignages de celles et ceux qui l’ont aimé et côtoyé : Emmanuelle Béart, Marco Bellocchio, Juliette Binoche, Dominique Blanc, Costa-Gavras, Claire Denis, Claude Lelouch, Bulle Ogier ou Melvil Poupaud.
Olivier Père a été responsable de programmation à la Cinémathèque française, délégué général de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, directeur artistique du Festival de Locarno. Il est depuis 2012 directeur général d’ARTE France Cinéma et directeur de l’Unité Cinéma d’ARTE France. Il est le coauteur de Jacques Demy (Éditions de La Martinière, 2010) et écrit régulièrement sur le cinéma dans différents supports. Pendant ses études à l’école du Louvre et en faculté de lettres, Ludivine Piccoli fait la rencontre de Michel Piccoli au Festival de Deauville. Elle l’accompagne dans l’aventure de Films 66, maison de production qu’il vient de fonder. Elle collabore à l’écriture de différents scénarii dont ceux qu’il réalisera : La Plage noire ; Ce n’est pas tout à fait la vie dont j’avais rêvé ; Alors voilà , ou Ma femme va avoir une voiture (jamais réalisé).