Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Michel Imberty - La psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives
Delatour France - EAN : 9782752104281
Édition papier
EAN : 9782752104281
Paru le : 2 avr. 2021
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782752104281
- Réf. éditeur : BDT0197
- Collection : CULTURE/COGNITI
- Editeur : Delatour France
- Date Parution : 2 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:185 mm L:250 mm E:28 mm
- Poids : 760gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : En interrogeant la musique à travers un large champ de recherche, qui va des théories psychanalytiques au bouclage du temps dans un parcours « proto-narratif » tel que la biologie contemporaine en relève les traces dans le fonctionnement cérébral, Michel Imberty a ouvert un espace considérable à l'interprétation des faits musicaux, et ses écrits interrogent aussi bien le musicologue et l'analyste de la musique que le psychologue ou le philosophe qui s'intéresse à la manière dont l'être humain donne sens à la temporalité. Ce livre, intitulé « Michel Imberty, la psychologie de la musique au delà des sciences cognitives » se propose d’accueillir les contributions de chercheurs qui ont été à un moment ou à un autre de leur parcours, marqués par cette pensée qui fait entendre le fait musical sous un angle radicalement renouvelé. Michel IMBERTY L’expérience musicale et la conscience intime du temps Jean-Jacques NATTIEZ Sémiologie, sémantique et herméneutique dans l’œuvre musicologique de Michel Imberty Jean-Pierre MIALARET Intervention à la table ronde Claudia MAULÉON The Intentional Gesture Mind-Body Integration in the Performer Mark REYBROUCK Music as a lived experience: towards a phenomenology of real-time listening Georges BERIACHVILI La pensée de Michel Imberty et la théorie de l’intonation María Cristina KASSEM Travail de la mémoire et processus créatif : L’exemple de l’Orchestre d’instruments traditionnels et nouvelles technologies de l’Université Tres de Febrero de Buenos Aires Rim JMAL Michel Imberty : une source d’inspiration pour l’étude du développement musical de l’enfant en Tunisie Fotini RERAKI « Quand j’écoute une œuvre... ». À la recherche du sens de l’expérience musicale dans un contexte d’entretien non-directif Xavier HASCHER Écoute musicale et imaginaire Ana STEFANOVIC Les « enveloppes » de dramaticité et de narrativité dans le drame musical baroque Anna Rita ADDESSI Le style de Manuel de Falla et Claude Debussy : la modernité entre homenajes et dédicaces Lætitia PETIT L’interprétation et/ou l’herméneutique ? Mondher AYARI Michel Imberty : quelques réflexions sur les études des significations expressives en musique Vassiliki RERAKI Comment identifier une œuvre musicale orale ? Entre ethnomusicologie et psychologie cognitive Saifallah BEN ABDERRAZAK MED L’émotion musicale et l’oralité à travers les préfaces des ouvrages : Musique, Signification et Émotions & Les corpus de l’oralité Hamdi MAKHLOUF L’intentionnalité musicale au cœur des débats musicologiques actuels Hana DO L’immersion sonore à travers les aspects psychologiques A. M. BORDIN et C. REBORA Réflexions sur la narration, le temps, l’improvisation et l’autisme Alessia Rita VITALE Treating Anorexia by the Healing Art of Singing: A Case Study