Michel Imberty - La psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives

Delatour France - EAN : 9782752104281
ANONYME
Édition papier

EAN : 9782752104281

Paru le : 2 avr. 2021

32,00 € 30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782752104281
  • Réf. éditeur : BDT0197
  • Collection : CULTURE/COGNITI
  • Editeur : Delatour France
  • Date Parution : 2 avr. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 312
  • Format : H:185 mm L:250 mm E:28 mm
  • Poids : 760gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : En interrogeant la musique à travers un large champ de recherche, qui va des théories psychanalytiques au bouclage du temps dans un parcours « proto-narratif » tel que la biologie contemporaine en relève les traces dans le fonctionnement cérébral, Michel Imberty a ouvert un espace considérable à l'interprétation des faits musicaux, et ses écrits interrogent aussi bien le musicologue et l'analyste de la musique que le psychologue ou le philosophe qui s'intéresse à la manière dont l'être humain donne sens à la temporalité. Ce livre, intitulé « Michel Imberty, la psychologie de la musique au delà des sciences cognitives » se propose d’accueillir les contributions de chercheurs qui ont été à un moment ou à un autre de leur parcours, marqués par cette pensée qui fait entendre le fait musical sous un angle radicalement renouvelé. Michel IMBERTY L’expérience musicale et la conscience intime du temps Jean-Jacques NATTIEZ Sémiologie, sémantique et herméneutique dans l’œuvre musicologique de Michel Imberty Jean-Pierre MIALARET Intervention à la table ronde Claudia MAULÉON The Intentional Gesture Mind-Body Integration in the Performer Mark REYBROUCK Music as a lived experience: towards a phenomenology of real-time listening Georges BERIACHVILI La pensée de Michel Imberty et la théorie de l’intonation María Cristina KASSEM Travail de la mémoire et processus créatif : L’exemple de l’Orchestre d’instruments traditionnels et nouvelles technologies de l’Université Tres de Febrero de Buenos Aires Rim JMAL Michel Imberty : une source d’inspiration pour l’étude du développement musical de l’enfant en Tunisie Fotini RERAKI « Quand j’écoute une œuvre... ». À la recherche du sens de l’expérience musicale dans un contexte d’entretien non-directif Xavier HASCHER Écoute musicale et imaginaire Ana STEFANOVIC Les « enveloppes » de dramaticité et de narrativité dans le drame musical baroque Anna Rita ADDESSI Le style de Manuel de Falla et Claude Debussy : la modernité entre homenajes et dédicaces Lætitia PETIT L’interprétation et/ou l’herméneutique ? Mondher AYARI Michel Imberty : quelques réflexions sur les études des significations expressives en musique Vassiliki RERAKI Comment identifier une œuvre musicale orale ? Entre ethnomusicologie et psychologie cognitive Saifallah BEN ABDERRAZAK MED L’émotion musicale et l’oralité à travers les préfaces des ouvrages : Musique, Signification et Émotions & Les corpus de l’oralité Hamdi MAKHLOUF L’intentionnalité musicale au cœur des débats musicologiques actuels Hana DO L’immersion sonore à travers les aspects psychologiques A. M. BORDIN et C. REBORA Réflexions sur la narration, le temps, l’improvisation et l’autisme Alessia Rita VITALE Treating Anorexia by the Healing Art of Singing: A Case Study
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.