Michael Snow, du lac clair à La région centrale en passant par le langage

EAN : 9791042810528
GAGNON JEAN
Édition papier

EAN : 9791042810528

Paru le : 29 déc. 2025

17,00 € 16,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 déc. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791042810528
  • Date Parution : 29 déc. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 154
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
  • Poids : 186gr
  • Résumé : Michael Snow est une figure majeure de l’art canadien et international, dont l’œuvre complexe et foisonnante explore, entre autres, les dimensions du langage (filmique notamment), des langues, de la musique et du rythme.
    Nous rencontrerons Snow à partir du chalet familial du lac Clair, à Chicoutimi au Québec, jusqu’au paysage sublimé de La Région centrale, son film paysagiste emblématique machiné par l’appareillage du regard et le jeu avec l’instrumentation technologique, en passant par les jeux langagiers qui émaillent tant de ses œuvres. Celles-ci déploient une tension féconde entre matérialité et abstraction, où se tissent biographie, langage et invention rythmique. Des œuvres révélant une géographie intime et une généalogie profondément marquée par son double héritage culturel — un père anglophone et une mère francophone québécoise. Cette polarité constitue le socle de nombreuses créations traversées par une dialectique constante entre enracinement et déracinement.  
  • Biographie : Jean Gagnon est né en 1959 à Québec. Après une carrière fructueuse où il fut conservateur des arts médiatiques au Musée des beaux-arts du Canada, directeur de la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie et après son passage à la Cinémathèque québécoise en tant que directeur des collections, il se consacre à la recherche en histoire des arts médiatiques et à des travaux critiques.  

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.