Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Michael Snow, du lac clair à La région centrale en passant par le langage
EAN : 9791042810528
Édition papier
EAN : 9791042810528
Paru le : 29 déc. 2025
17,00 €
16,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 déc. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791042810528
- Date Parution : 29 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 186gr
-
Résumé :
Michael Snow est une figure majeure de l’art canadien et international, dont l’œuvre complexe et foisonnante explore, entre autres, les dimensions du langage (filmique notamment), des langues, de la musique et du rythme.
Nous rencontrerons Snow à partir du chalet familial du lac Clair, à Chicoutimi au Québec, jusqu’au paysage sublimé de La Région centrale, son film paysagiste emblématique machiné par l’appareillage du regard et le jeu avec l’instrumentation technologique, en passant par les jeux langagiers qui émaillent tant de ses œuvres. Celles-ci déploient une tension féconde entre matérialité et abstraction, où se tissent biographie, langage et invention rythmique. Des œuvres révélant une géographie intime et une généalogie profondément marquée par son double héritage culturel — un père anglophone et une mère francophone québécoise. Cette polarité constitue le socle de nombreuses créations traversées par une dialectique constante entre enracinement et déracinement. -
Biographie :
Jean Gagnon est né en 1959 à Québec. Après une carrière fructueuse où il fut conservateur des arts médiatiques au Musée des beaux-arts du Canada, directeur de la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie et après son passage à la Cinémathèque québécoise en tant que directeur des collections, il se consacre à la recherche en histoire des arts médiatiques et à des travaux critiques.