Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Méthode d'analyse du contenu de la presse écrite pour les chercheurs débutants
EAN : 9782414095414
Édition papier
EAN : 9782414095414
Paru le : 8 août 2017
8,50 €
8,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414095414
- Réf. éditeur : 854990
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 8 août 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 52
- Format : H:204 mm L:134 mm E:3 mm
- Poids : 84gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La méthode d’analyse de contenu dite d’« inférence » est présentée, dans cet ouvrage, de manière simple et synthétique. Le jeune chercheur peut l’utiliser dans l’analyse de corpus, notamment ceux de la presse. Ce livre a une approche pratique et pragmatique, loin des considérations exclusivement théoriques. Son but est de décrire objectivement le corpus en suivant une approche quantitative et qualitative recherchant le contenu manifeste et latent. Boualem Fardjaoui présente notamment d’autres méthodes d’analyse de contenu en guise de comparaison. Il fait aussi un survol des concepts importants mobilisés, comme le sens donné aux notions de contenu, d’inférence ou encore d’unité d’information… L’auteur finit son propos par la distinction entre les méthodes d’analyses de contenu et de discours qui sont souvent confondues.
- Biographie : Docteur de l’université des sciences humaines et sociales de Lille, Boualem Fardjaoui y est maintenant enseignant-chercheur, ainsi qu’à l’EDHEC de la même ville. Il y donne des cours de géopolitique du Moyen-Orient et de langue arabe. Ses recherches s’intéressent principalement à l’analyse du discours de la presse en France et à l’étranger. Il a écrit plusieurs articles et ouvrages dans ses domaines d’enseignement et de recherche. Il est notamment fondateur et directeur de la revue scientifique pluridisciplinaire Arabia, qui concerne le Monde arabe et Moyen-Oriental.