Mesurer à tout prix

EAN : 9782889157372
MARGOT CEDRIC
Édition papier

EAN : 9782889157372

Paru le : 8 janv. 2026

32,00 € 30,33 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 janv. 2026
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782889157372
  • Réf. éditeur : 416291
  • Date Parution : 8 janv. 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Chiffres et statistiques sont omniprésents dans le discours médiatique, considérés comme des arguments incontestables, qui « ne mentent pas ». Mais cet usage est-il correct ? Fait-on vraiment « dire n'importe quoi aux chiffres » ? Cet ouvrage met le doigt sur un impensé fondamental : les objets quantifiés par les sciences humaines, et en particulier l'économie, sont souvent traités par les médias comme s'ils étaient le reflet exact de la réalité. Or les chiffres produits par les sciences humaines, s'ils sont des outils précieux, sont toujours des traductions d'observations subjectives du monde social : les indices ou indicateurs ne sont pas neutres, ils sont construits sur des choix et amènent, en quelque sorte, à intégrer l'observateur à ses observations. À travers l'analyse méthodique des discours des journaux télévisés, Cédric Margot interroge cet usage – ou ce mésusage – de la mesure dans la production de l'information, forgeant le concept de « présupposé de mesure », et fait vaciller notre conception de l'information vraie.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.