Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Messe « Salve Regina » pour chœur (SATB) et orchestre
Symetrie - EAN : 9782364853102
Édition papier
EAN : 9782364853102
Paru le : 17 déc. 2025
113,00 €
107,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364853102
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 17 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:420 mm L:297 mm E:15 mm
- Poids : 626gr
-
Résumé :
L’œuvre tient son titre du grand Salve Regina grégorien, cette magnifique antienne dont la composition remonte probablement au xie siècle et qui a tant inspiré les musiciens depuis près de mille ans.
Cette messe est donc essentiellement construite sur des incises musicales directement issues de la mélodie grégorienne. Sa composition s’est faite en deux temps : tout d’abord en 2002 pour le Kyrie, le Sanctus et l’Agnus Dei, puis en 2007 pour le Gloria.
Je peux dire en toute sincérité que cette œuvre m’a résolument été inspirée « par » et « pour » la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette musique est en effet intimement liée à l’univers sonore de la cathédrale, à la richesse de ses deux orgues, à la qualité des chœurs de la Maîtrise, ainsi qu’aux ambiances spécifiques de ce lieu unique qui est au cœur de ma vie de musicien et de chrétien depuis tant d’années. -
Biographie :
Yves Castagnet est né en 1964 à Paris.
Il commence l’étude du piano dès sa petite enfance, avant de découvrir et d’aborder l’orgue quelques années plus tard, à l’âge de neuf ans. Par la suite, il fera ses études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans les classes d’orgue, d’improvisation, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration. Ces études seront récompensées par plusieurs premiers prix, dont un premier prix d’orgue en 1985.
En 1988, il remporte le grand prix d’interprétation au concours international d’orgue Grand Prix de Chartres. Il commence alors une carrière de soliste qui lui permet de se produire régulièrement en France comme à l’étranger.
C’est également en 1988 qu’il est nommé titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris où il accompagne quotidiennement les offices chantés par la Maîtrise de la cathédrale.
À la fois récitaliste et continuiste, Yves Castagnet est très attaché à l’accompagnement des chanteurs. Il enseigne l’interprétation aux chanteurs adultes de la maîtrise de Notre-Dame de Paris dont il accompagne régulièrement les productions, en concert comme en liturgie.
C’est dans ce cadre et grâce à la richesse musicale des liturgies célébrées à Notre-Dame de Paris qu’il s’est progressivement orienté vers la composition.
Maurice Hooikammer est né en 1999 à Zwolle, aux Pays-Bas.
Fils de deux organistes, il entre en contact avec la musique dès son plus jeune âge. À l’âge de huit ans, il commence à jouer du cor, en prenant des leçons auprès de Joanne van Loo-Lindeboom, Hendry van Loo et Albert Dam. Il a obtenu avec distinction le diplôme C de l’Association néerlandaise de musique. Il étudie la clarinette auprès d’Yfynke Hoogeveen et la direction d’orchestre auprès de Lucas Vis, ancien directeur du conservatoire d’Amsterdam.
En tant que premier corniste, il a pu jouer avec les fanfares De Eendracht de Wezep et CMH de Hattem, ainsi qu’avec les orchestres symphoniques De Vuurvogel de Zwolle et Krashna Musika de Delft dans des salles de concert de premier plan telles que le Concertgebouw d’Amsterdam et Amare à La Haye.
En 2022, il est autorisé à diriger l’orchestre symphonique des jeunes De Vuurvogel lors d’une tournée dans le nord de l’Italie, au cours de laquelle il interprète l’œuvre du même nom d’Igor Stravinsky (L’Oiseau de feu).
Maurice Hooikammer est autodidacte en arrangement. Il se concentre principalement sur la musique d’Yves Castagnet, dont la musique l’a profondément marqué. Avec sa permission, il réalise des orchestrations de ses compositions pour faire connaître cette musique à un public plus large d’une autre manière.









