Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mes philosophes
Pluriel - EAN : 9782818503416
Édition papier
EAN : 9782818503416
Paru le : 2 oct. 2013
7,50 €
7,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782818503416
- Réf. éditeur : 2709236
- Editeur : Pluriel
- Date Parution : 2 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:178 mm L:110 mm E:10 mm
- Poids : 158gr
-
Résumé :
Quelles sont les figures qui ont éclairé et nourri la vie et la pensée d’Edgar Morin ? Philosophes de la complexité, de la contradiction, de l'ambivalence, comme Héraclite, Montaigne, Pascal, Hegel. Universalistes et humanistes incarnant l’esprit « judéo-gentil » (la synthèse conflictuelle et féconde de la singularité juive et de l'universalisme des Lumières), tel Spinoza. Penseurs messianiques, ainsi le jeune Marx, penseurs de la technique comme Heidegger. Penseurs ayant su exprimer magnifiquement la dialectique de la souffrance et de la joie, dont l’exemple inattendu est Ludwig van Beethoven !
Edgar Morin confère ainsi le titre de philosophe à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont progressivement structuré sa pensée. La philosophie, par son caractère universel, est nécessairement pluridisciplinaire. Le sociologue complète ces leçons par ses propres réflexions sur la nature de la philosophie et sur sa place dans l’enseignement.
Penseur de réputation mondiale, Edgar Morin a construit une œuvre considérable au sein de laquelle figurent, en Pluriel, La Voie, Commune en France. La métamorphose de Plozévet et récemment Ce que fut le communisme. - Biographie : Sociologue et philosophe. Directeur de recherche émérite au CNRS (1993), directeur du CETSAP, Centre d'études transdisciplinaires et de l'École des hautes études en sciences sociales (1977-1993).