Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Menace sur l'état de droit
EAN : 9782370735157
Paru le : 15 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370735157
- Réf. éditeur : 1036117
- Editeur : Allary
- Date Parution : 15 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:216 mm L:148 mm E:21 mm
- Poids : 326gr
-
Résumé :
Il y a urgence à renforcer notre État de droit et, avec lui, nos libertés.
Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier 2025, la démocratie américaine vacille. L'État de droit est attaqué. Impensable chez nous ? Bien au contraire.
La vague populiste est un phénomène mondial. Hongrie, Pologne, Brésil, Venezuela, Italie... d'autres dérives autoritaires sont à l'œuvre, parfois depuis des années.
Attaques contre des juges, mainmise sur les grands médias, instrumentalisation de la politique pénale, mise au pas des associations de défense des droits de l'homme, développement des outils de surveillance et de contrôle... Les moyens sont variés mais obéissent au même objectif : casser l'État de droit pour mieux asseoir le pouvoir du leader et de son clan, au prix des libertés fondamentales et de la démocratie.
Quelles seraient les conséquences, en France, de l'arrivée au pouvoir d'un parti populiste ? C'est ce qu'explore ce livre en analysant les spécificités de notre système.
Nous ne sommes pas plus solides que nos voisins. Il y a urgence à renforcer notre État de droit et, avec lui, nos libertés.