Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mémoires vives
L'Harmattan - EAN : 9782336570952
Édition papier
EAN : 9782336570952
Paru le : 27 nov. 2025
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336570952
- Collection : GRAVEURS DE MEM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 262gr
-
Résumé :
Antoine Bangui est né dans un petit village, Bodo, en Afrique centrale dans les années 1930. Issu d’une famille de paysans, il grandit au rythme des traditions, d’une éducation académique scientifique, des espoirs et des turbulences de l’indépendance.
Dans ce récit intime, il retrace les événements qui l’ont façonné : l’école coloniale, l’engagement politique pré- et post-colonial, les conflits politiques qui ouvrent des fractures sociétales meurtrières – sur les valeurs, les identités, la culture, les rapports entre communautés, l’exil.
Témoignage d’une époque troublée, ses mémoires tissent un lien entre l’histoire collective et sa vie personnelle, dévoilant l’injustice, les violences des systèmes politiques, mais aussi les moments d’espérance.
Ces pages racontent comment, à travers les épreuves, se dessine l’âme d’un homme : résilient, lucide, tourné vers l’avenir. Plus qu’un récit, c’est une invitation à comprendre des transitions entre des époques, une région, un pays, et l’humanité d’un homme dont la voix porte au-delà des frontières. - Biographie : Antoine Bangui, né en 1933 au sud du Tchad, fut enseignant, diplomate, ministre et fonctionnaire international à l’Unesco. Écrivain engagé, il a fait de son œuvre une conscience vigilante du Tchad contemporain, alliant exigence éthique, humanisme et rationalité.









