Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mémoire paysanne : Lucéram
EAN : 9782414477197
Édition papier
EAN : 9782414477197
Paru le : 10 mars 2022
17,50 €
16,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414477197
- Réf. éditeur : 1520796
- Date Parution : 10 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 114
- Format : H:203 mm L:133 mm E:7 mm
- Poids : 128gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Fragments d'une vie paysanne dans la vallée du Paillon, au début du XXe siècle. Pourquoi le sous-titre : Du temps des alambics et déficis ? Défici, c'est le nom que donnent les Niçois aux moulins à huile, ils étaient nombreux à Lucéram, petit village médiéval (ancienne place forte située sur l'antique Route du Sel). À l'époque où vivaient les grands-parents de Michel Grinda, ces pratiques anciennes - depuis disparues - témoignaient d'un certain art de vivre. Cet ouvrage s'adresse à ceux et celles qui ont un attachement à la région du pays gavot et à ses traditions ancestrales, comme l'extraction de l'huile par la méthode génoise ou la distillation du marc de raisin (la Branda) dans de vieux alambics en cuivre par les titulaires des privilèges spécifiques des "bouilleurs de cru".
- Biographie : Comme beaucoup d'entre nous, nous sommes fils, petits ou arrières petits fils de paysans. N'oublions pas : au début du vingtième siècle, la France était encore rurale, avant que n'arrive la société de consommation actuelle. En faisant l'arbre généalogique de sa famille, Michel Grinda a collecté quelques anecdotes et petites histoires de ses grands-parents, modestes cultivateurs de l'arrière-pays niçois. Disposant d'un peu de temps libre, l'idée d'écrire un livre de nouvelles lui est venue. Une vie faite de courage, d'amour et de générosité, mais en définitive, une destinée heureuse, car ils savaient se contenter du peu - aimer les choses simples qu'ils considéraient comme suffisantes. Michel Grinda a souhaité rendre un hommage à nos anciens paysans. Ils sont le reflet d'une époque aujourd'hui disparue, mais dont on redécouvre les valeurs profondes. Pendant longtemps, les citadins se moquaient de leur façon de vivre, on dédaignait les gens de la campagne, alors qu'il étaient les véritables seigneurs.