Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MEMOIRE MEURTRIERE - POLAR
Fil A Retordre - EAN : 9782954467405
Édition papier
EAN : 9782954467405
Paru le : 10 mars 2013
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782954467405
- Réf. éditeur : MM404
- Collection : POLAR DU SUD
- Editeur : Fil A Retordre
- Date Parution : 10 mars 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:200 mm L:130 mm E:13 mm
- Poids : 256gr
-
Résumé :
En 2009, année du 70e anniversaire de l’exode, José quitte l’appartement familial de la cité des 4000 de La Courneuve et ses habitudes de voyou à la petite semaine, pour aller vivre chez sa grand-mère à Villeneuve-lès-Maguelone. Plus qu’un dépaysement, c’est à l’histoire des émigrants espagnols, ses aïeux, qu’il est confronté. Sur fond de meurtre et de manœuvres politiques et financières locales, il découvre le passé de sa grand-mère mais aussi les ramifications du souvenir de la Retirada dans la banlieue de Montpellier aujourd’hui. Waldeck Moreau, grâce à une solide intrigue policière bâtie sur deux temporalités (1939et2009), nous plonge dans cet épisode méconnu de l’histoire de France. Le voyage des républicains, la brutalité de leur accueil sur le territoire français (internements en camps de concentration), mais aussi des thèmes plus contemporains, comme la situation du logement en Languedoc-Roussillon, les diverses formes de racisme, le militantisme au niveau local, etc., sont autant d’éléments que l’auteur choisit de mettre en lumière sans concession.
-
Biographie :
Né en 1963, il fait ses études à l'école supérieure des arts appliqués "Boulle" puis à l'Ecole d'Architecture UP6 à Paris. Il crée ensuite une société d'aménagement d'espace et d'événementiel.
Très tôt il milite et s'implique dans le mouvement social.
Il s'installe en l'an 2000 à Villeneuve-lès-Maguelone, après avoir passé toute son enfance en vacances dans l'arrière pays Cévenol, terre chargée d'histoire, des camisards à la résistance en passant par les luttes ouvrières du bassin minier d'Alès.
En 2010, il écrit deux nouvelles qu'il diffuse par le biais d'un mouvement politique et des réseaux sociaux. Puis il entame son premier roman «Mémoire meurtrière» qu'il achève en 2011. Celui-ci reçoit un bon accueil parmi les premiers lecteurs de tout âge. Un deuxième roman est en phase d'édition, suite du premier. Celui-ci traite d'une autre affaire qui remue l'Espagne d'après Franco : les enfants volés du franquisme. À suivre donc…