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Médée - tragédie
Champion - EAN : 9782745302076
Édition papier
EAN : 9782745302076
Paru le : 1 janv. 2000
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- EAN13 : 9782745302076
- Réf. éditeur : 07530207
- Collection : SC
- Editeur : Champion
- Date Parution : 1 janv. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:11 mm L:225 mm E:140 mm
- Poids : 325gr
- Résumé : Longepierre, érudit de la fin du XVIIe siècle et partisan des Anciens, est l'auteur d'une Médée digne de figurer à la suite de celles d'Euripide, de Sénèque et de Corneille. De l'héroïne de Sénèque et de Corneille, celle de Longepierre a le sens de la grandeur; de l'héroïne d'Euripide, et, bien sûr, des héroïnes raciniennes, elle a l'hésitation, la faiblesse, l'humanité, mais aussi le sens de la ruse et l'hypocrisie. La Médée de Longepierre renoue avec le sujet de la magicienne infanticide et régicide, après un abandon de plus de cinquante ans lié aux critiques sévères formulées par les théoriciens de la tragédie classique. La pièce de 1694 (qui suit de peu l'opéra de Thomas Corneille et Charpentier) retravaille le sujet en tenant compte de ces critiques sur le vraisemblable et la bienséance. Elle sera d'ailleurs une des grandes tragédies du répertoire au XVIIIe siècle, jouée à l'égal du Cid et de Phèdre. Longepierre, connu pour sa Médée, l'est aussi pour son Parallèle de Corneille et Racine, un peu antérieur (1686), œuvre de commande destinée au Journal des Savants de l'abbé Baillet, et qui constitue l'un des modèles du futur exercice scolaire que l'on sait. Le Parallèle de Longepierre ne se contente pas de donner la préférence à Racine, au nom de la régularité du style et de la sensibilité; il donne à comprendre, aussi, combien à la fin du siècle le vieux Corneille était encore, pour les jeunes auteurs, un modèle ou plutôt un rival encombrant. On retrouvera dans la Préface de Médée cette même volonté de se libérer de Corneille. En 1727, la Dissertation sur la Médée de Longepierre, de l'abbé Pellegrin, émanant d'un cornélien, atteste encore, cependant, que les partisans de Corneille, qui se confondent avec les Modernes, n'ont pas désarmé, et que la querelle esthétique autour de la tragédie est toujours bien vivante.