Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mazarin : le maître du jeu
EAN : 9782253125990
Paru le : 18 mars 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253125990
- Réf. éditeur : 3125994
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 18 mars 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 960
- Format : H:178 mm L:110 mm E:46 mm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
Bien qu’il fût à l’origine un étranger sans naissance ni fortune, Mazarin se trouvait, à sa mort, maître de la France et arbitre de l’Europe, plus puissant que ne le fut jamais aucun ministre. Triomphant de tous les obstacles, il dut à son intelligence et à sa ténacité une victoire sans appel. Cette victoire fut aussi celle de la France, à l’issue de la longue lutte qui l’opposait à la maison d’Autriche, et elle apporta à l’ensemble de l’Europe une paix ardemment désirée.
Autour de lui, les papes Urbain VIII et Innocent X, Anne d’Autriche et le jeune Louis XIV, Condé, Turenne, le cardinal de Retz et tant d’autres, que le style alerte de Simone Bertière convoque pour dresser un panorama vivant et vrai de cette période charnière, qui fut la matrice du « Grand Siècle ».
Fondée sur l’information la plus rigoureuse, cette biographie passionnante ouvre, au détour du chemin, quelques réflexions salutaires sur notre époque. -
Biographie :
Née à Lyon, Simone Bertière est Normalienne et agrégée de lettres classiques. Elle a enseigné le français et le grec dans les classes préparatoires, au lycée de jeunes filles de Bordeaux, puis la littérature comparée à l’université de Bordeaux III et à l’École normale supérieure de jeunes filles. Elle a publié une série d’ouvrages consacrés aux reines de France et des biographies du Cardinal de Retz, de Mazarin, de Condé et de Fouquet. Elle est également l’auteur d’un livre sur Alexandre Dumas et du Roman d’Ulysse.