Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Max Lilienthal en Russie (1839-1845)
Du Cygne - EAN : 9782849248485
Édition papier
EAN : 9782849248485
Paru le : 30 oct. 2025
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849248485
- Réf. éditeur : 848
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 30 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:210 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Alors que le gouvernement de Nicolas Ier a décidé, à partir de 1840, de lier la question juive à l’éducation, un jeune rabbin allemand, pur produit des Lumières juives, du nom de Max Lilienthal, est engagé par le ministre de l’Instruction, Ouvarov, pour collaborer au projet de réforme éducative. Persuadé qu’il avait une mission, celle de régénérer la population juive « restée en dehors de la civilisation contemporaine », il s’attela à cette tâche avec enthousiasme. Mais quelques mois après le lancement des écoles juives d’État, Lilienthal renonce à sa mission et immigre aux Etats-Unis. Dans ce pays, devenu pour lui sa nouvelle patrie et Terre promise, il continue son combat pour un judaïsme réformé.
Ce livre, à partir du récit laissé par Max Lilienthal de ses « Voyages en Russie », raconte ses années passées au service du gouvernement russe, ses désillusions ainsi que les rencontres autant inattendues qu’enrichissantes qu’il fit au contact des communautés juives de Lituanie et de Biélorussie. - Biographie : Danièle BRUHMAN, agrégée d’histoire, a enseigné dans des lycées. Elle est l’auteur de trois précédents livres Exils bessarabiens (Éditions L’Harmattan), Les Juifs ruraux, ces méconnus de l’Histoire ashkénaze (Éditions du Cygne) et Les Juifs russes du XIXe siècle en 34 mots clefs, (Éditions du Cygne) et Les bourgades juives d’Ukraine : fin du XIXe siècle – début du XXe siècle (Éditions du Cygne).


