Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Max Jacob
Flammarion - EAN : 9782080680747
Édition papier
EAN : 9782080680747
Paru le : 22 févr. 2005
25,40 €
24,08 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782080680747
- Réf. éditeur : S13099
- Collection : GRANDES BIOGRAP
- Editeur : Flammarion
- Date Parution : 22 févr. 2005
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 514
- Format : H:240 mm L:152 mm E:34 mm
- Poids : 625gr
- Résumé : Poète et peintre, Juif converti au catholicisme, homosexuel noceur en lutte contre ses penchants, proche des plus grands artistes puis reclus... Max Jacob est protéiforme et contradictoire, insaisissable, en perpétuelle transformation. D'où peut-être une destinée littéraire en demi-teinte. Par sa personnalité, son oeuvre et son parcours, il incarne pourtant l'incroyable richesse du paysage littéraire français dans la première moitié du siècle dernier. Né à Quimper, Jacob débarque à Paris en 1895. Peintre, il survit de petits métiers et se passionne pour la littérature et la musique. Autour de la communauté artistique du Bateau-Lavoir, il noue avec Picasso une amitié profonde et tumultueuse puis rencontre Apollinaire et André Salmon. Avec la publication du Cornet à dés, en 1916, Jacob est enfin reconnu et après-guerre, une exposition et de nombreuses publications attestent de son succès. Artiste complexe, il fut également un véritable "découvreur" de talents, encourageant peintres, écrivains et musiciens et se dévouant corps et âme à la cause de ses nombreux amis. Max-le-drogué, Max-le-clown, Max l'homosexuel mène une vie mondaine agitée, proche entre autres de Jean Cocteau et Pierre Reverdy. Converti au catholicisme dès 1909 et baptisé en 1915, il se retire en 1921 au monastère de Saint-Benoît-sur-Loire, partiellement d'abord puis définitivement à partir de 1937. En février 1944, la Gestapo vient l'y chercher et il meurt le 5 mars au camp de Drancy. Béatrice Mousli restitue la variété et la richesse de l'oeuvre de Jacob, romans, nouvelles, poésies fantaisiste et surréaliste avant l'heure, mais aussi une correspondance considérable. Max Jacob retrouve ici la place qui est la sienne, celle d'un homme à l'esthétique et à la pensée éminemment libres, en quête perpétuelle : un passeur au destin tragique.
- Biographie : Enseignante à l'Université de Californie du Sud, Béatrice Mousli vit à Los Angeles, ville chère à Susan Sontag où ses archives sont conservées. Béatrice Mousli est l'auteure de nombreux ouvrages d'histoire littéraire parmi lesquels une biographie de Valéry Larbaud (Grand Prix de l'Académie française), de Max Jacob (Prix Anna de Noailles de l'Académie française) et de Philippe Soupault, publiées chez Flammarion.