Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Matières de ville, enseigner et pratiquer le projet urbain
EAN : 9782915456318
Paru le : 21 août 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915456318
- Réf. éditeur : 824127
- Collection : PENSER ESP.
- Editeur : Villette
- Date Parution : 21 août 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:210 mm L:149 mm E:20 mm
- Poids : 546gr
-
Résumé :
Matières de ville, enseigner le projet urbain
sous la direction de Yannis Tsiomis
Il s'agit d'observer deux démarches, intimement liées, de l'architecte-urbaniste : celle de la recherche et celle de la pratique du projet, soit celle de l'analyse et celle de la conception. Si les visées sont les mêmes - mieux habiter l'espace public et mieux habiter l'espace privé, mais aussi mieux savoir les fabriquer - la forme du futur espace projeté ne procède pas seulement de l'observation ou des résultats d'enquête. Sans analyses on ne peut correctement projeter de l'espace, mais l'ensemble des analyses ne permet pas de donner forme. Seul le réglage personnel des paramètres donne à chaque réponse ou projet sa singularité. Ce livre tente d'apporter des éléments de réponse aux questions actuelles auxquels sont confrontés les acteurs du projet urbain, sachant précisément que l'enseignement de celui-ci est à la fois un instrument de découverte des processus comme des acteurs, mais aussi un lieu de critique de différents modèles supposés y répondre.
Yannis Tsiomis, architecte urbaniste, docteur d'État, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris la Villette, est directeur d'études à l'EHESS. Il réalise des projets architecturaux et urbains en France et en Europe. En 2003, il a obtenu le "Premio Gubbio - Mention d'Honneur" pour le réaménagement du site de l'Agora classique à Athènes.