Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Marwèllé, l’enfant aigri
EAN : 9782332787019
Édition papier
EAN : 9782332787019
Paru le : 6 oct. 2014
14,50 €
13,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782332787019
- Réf. éditeur : 593662
- Collection : CLASSIQUE
- Date Parution : 6 oct. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:204 mm L:134 mm E:12 mm
- Poids : 190gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : " [...] Sur la piste, semblable à un ruban noir étiré sur une steppe nivelée, l'avion était posé comme une sauterelle, avec la prétention de survoler toute la planète. Sa queue était remontée vers le ciel bleu clair et ses ailes, pendant horizontalement, lui procuraient un aplomb parfait. Sa tête, qu'on eût dit l'ogive d'un missile, perçait le vide à l'avant, et le reste du corps, long et immense, dénotait son habileté à fendre les airs. [...] Je regardais le gros insecte, et j'étouffais de commotion, avec à la fois une joie assortie d'une curiosité insensée : "Avion, tu vas voler ? Tu pourras ?" Oui, intérieurement, je lui demandais cela. Et par le tintement régulier de ses moteurs, couplé avec le clignotement de ses feux, l'insecte géant semblait me répondre : "Oui, je pourrai. Je pourrai voler ; je pourrai voler infailliblement dans le ciel". "
- Biographie : Aigri, effectivement Emmanuel Zoungrana l'est. Et au fond, qui ne l'est pas ? Comme le disait l'autre poète, " chaque jour vers l'enfer, nous descendons d'un pas, à travers des ténèbres qui puent. " Issu d'une famille d'agriculteurs au coeur de Pabré, l'auteur, grâce à son caractère studieux, défait adversités et vicissitudes, traverse la flore bordant son village, et accède à la ville voisine. Puis, quand il prenait l'avion pour gagner d'autres villes étrangères, il se sentit amer : la nostalgie de son passé non réversible, l'invasion progressive de son village natal par la ville voisine, Ouagadougou. Dans cette narration crue et sans complexe, l'auteur appelle à réfléchir sur le sort des villages, terroirs culturels du Burkina-Faso et d'Afrique, face à la domination et à la conquête spirituelles de la modernité et de l'Occident.