Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Martin Davorin Jagodic
Delatour France - EAN : 9782752104946
Édition papier
EAN : 9782752104946
Paru le : 1 févr. 2025
35,00 €
33,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 1 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782752104946
- Réf. éditeur : BDT0279
- Collection : MUSIQUE/TRANSVE
- Editeur : Delatour France
- Date Parution : 1 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 130
- Format : H:195 mm L:280 mm E:13 mm
- Poids : 607gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Pleinement engagé dans les mouvements artistiques les plus novateurs dès les années soixante, Martin Davorin Jagodic emprunte néanmoins des chemins bien singuliers. Fin connaisseur des musiques du passé, il écoute et lit notamment Schönberg, Bruckner, Mah-ler, Schubert, pour y entendre, au-delà des thèmes et leurs développements ou variations, les voix secondaires, les moments d’attente, des indications particulières sur la partition, pour y prélever tel motif, effacer tel autre, en déplacer d’autres encore… En résultent des cycles tels que Bruckneriana, Mahleriana, mais aussi des Variations (graphiques), des propositions de scénographies, des installations. Ces œuvres/projets associent la plupart du temps des sons, des images, des indications d’espaces, des textes. Bien entendu, que Martin Davorin Jagodic propose des pièces pour le piano ou des vidéos, des films ou des images fixes, il le fait en compositeur : s’il ne s’interdit aucun matériau : sons (instrumentaux, « concrets », électroniques), images (fixes ou mobiles), espaces, outils informatiques, il les compose, c’est-à-dire qu’il les propose dans des agencements toujours nouveaux, toujours mobiles, suscitant d’autres écoutes, d’autres regards. Leur éventuelle présentation publique demande chaque fois une mise en œuvre spécifique en fonction des lieux, des interprètes etc. En d’autres termes, pour reprendre une expression du compositeur, « la musique est d’abord une situation, éven-tuellement sonore ». Ce premier ouvrage consacré à ce compositeur dévoile quelques Carte Segrete et propose une Promenade parfaite à travers la Geographica si foisonnante de son œuvre.
- Biographie : François Giroux est compositeur et musicologue. Ses travaux interrogent les tensions entre forces et formes (influence du contexte post-tonal sur l’évolution des théories de la tonalité). Le travail universitaire s’est parallèlement consacré à la formation d’enseignants du premier comme du second degré (MCF Sorbonne Université, IReMus 8223 - Inspé de Paris). Les recherches actuelles portent sur la multiplication des perceptions dans des compositions récentes impliquant les relations musique/image. Le présent ouvrage consacré à l’œuvre de Martin Davorin Jagodic expose la prolifération de ces rencontres.