Marronnage créateur et geste jazz

EAN : 9782492986277
CHALAYE SYLVIE
Édition papier

EAN : 9782492986277

Paru le : 19 mars 2026

12,00 € 11,37 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 mars 2026
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782492986277
  • Réf. éditeur : EJ8
  • Collection : THEATRE
  • Date Parution : 19 mars 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 180
  • Format : H:190 mm L:125 mm E:15 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Marronnage créateur et geste jazz

     

    Une histoire de la création afrodiasporique

     

    Par Sylvie Chalaye

     

    Résumé : Cet essai s’attache au geste marron en art et met en lumière le marronnage créateur qui impulse les esthétiques jazz, à la scène comme au cinéma, en danse comme en peinture.  Du clown Chocolat à Joséphine Baker ou Henri Salvador, du cake-walk au krump, des aventures de Bosko aux Aristochats, en passant par des plasticiens comme Jean-Michel Basquiat, Kara Walker ou Alexis Peskine, mais aussi des chorégraphes comme Bintou Dembélé, Chantal Loïal, Wanjiru Kamuyu, Michel Onomo ou Betty Tchomanga et des dramaturges contemporains comme Kossi Efoui, Koffi Kwahulé, Dieudonné Niangouna, Suzan-Lori Parks, Penda Diouf ou Léonora Miano, entre autres.

  • Biographie :

    Historienne du théâtre et anthropologue des représentations de l’Afrique et du monde noire dans les arts du spectacle, Sylvie Chalaye est aussi spécialiste des dramaturgies afro-contemporaines et s’intéresse aux esthétiques jazz, de la comédie musicale hollywoodienne aux expressions scéniques issues du hip-hop. Elle travaille notamment à une conceptualisation des poétiques contemporaines diasporiques et transdisciplinaires. Professeur et directrice de recherche à l’Université Sorbonne Nouvelle, elle a créé au sein de l’IET les licences professionnelles Métier du design « Scénographie théâtrale, création décor et approche de l’événementiel et « Conception costume de scène et d’écran », deux licences dont elle assure la direction pédagogique. 

    Elle co-dirige l’Institut de Recherche en Etudes Théâtrales et a créé en 2007 le laboratoire « Scènes francophones et écritures de l’altérité » (SeFeA) dont le programme est consacré aux dramaturgies traversées par l’histoire coloniale et l’histoire des migrations et interroge les esthétiques de l’altérité. Elle est l’auteur de plusieurs travaux sur l’imaginaire colonial au théâtre et divers ouvrages sur les scènes et dramaturgies afro-caribéennes.

    Membre associé du Laboratoire de Recherches sur les Arts du Spectacle du CNRS, elle a également publié plusieurs études consacrées à des metteurs en scène (Jean-Marie Serreau, Didier-Georges Gabilly, Dominique Pitoiset, Jean-François Sivadier,  Thomas Ostermeier…) 

     Elle a signé avec Pascal Blanchard La France noire aux éditions de la Découverte en 2011 et participé à Exhibitions, l’invention du sauvage  aux éditions Actes Sud, ainsi qu’à la série Artistes de France venus des quatre coins du monde pour FranceTélévisions et, en 2018, au volume Sexe, race et colonies : la domination des corps du XVe siècle à nos jours aux éditions de la Découverte.  Elle a dirigé le volume Cultures noires : la scène et les images (Africultures, 2013) et est l’auteur de Corps marron. Les poétiques de marronnage des dramaturgies afro-contemporaines, publié chez Passage(s) en 2018. Elle est également co-directrice scientifique de Sexualité, identité et corps colonisés paru aux éditions du CNRS en 2019. Race et théâtre. Un impensé politique, paru en 2020 chez Actes Sud, a remporté le prix André Malraux. Elle a fait paraître en 2022 chez Passage(s) un ouvrage collectif porté par les chercheurs et chercheuses du SeFeA : Scènes et détours d’Afrique. Les aventuriers de la coopération théâtrale de Jean-Marie Serreau à Christian Schiaretti. Elle dirige avec Pierre Letessier la Collection "Esthétique(s) jazz" chez Passage(s).

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.