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Market art
EAN : 9791025202036
Édition papier
EAN : 9791025202036
Paru le : 13 oct. 2016
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- EAN13 : 9791025202036
- Réf. éditeur : 252.02036
- Collection : ESSAI
- Date Parution : 13 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:160 mm L:125 mm E:13 mm
- Poids : 158gr
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Résumé :
À l’heure de la mondialisation néolibérale, l’art s’apparente de plus en plus à un produit financier que créent et manipulent les grands capitalistes de ce monde, ces princes de la finance devenus collectionneurs de supplément d’âme à coups de millions. Leur emprise sur la diffusion et le marché de l’art est aujourd’hui comparable au pouvoir monopolistique de Hollywood sur le cinéma. L’art circule comme une monnaie parallèle, spéculative mais désarrimée des variations fiévreuses des grandes places boursières. Le phénomène est si caractéristique de notre époque, si mondial, qu’il n’y a plus de nouveau mouvement artistique qu’on puisse nommer, sinon, par défaut, ce market art, comme on parlait jadis de l’impressionnisme ou de l’art abstrait.
L’art est-il définitivement enseveli sous l’argent ? L’art contemporain prépare-t-il la nouvelle bulle de la finance ? Voilà les questions auxquelles veut répondre Hervé Fischer.