Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Marie Jaëll
Symetrie - EAN : 9782914373050
Édition papier
EAN : 9782914373050
Paru le : 1 avr. 2005
51,00 €
48,34 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914373050
- Réf. éditeur : SYM-05-0
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 1 avr. 2005
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:210 mm L:150 mm E:21 mm
- Poids : 502gr
-
Résumé :
Le témoignage de cette Alsacienne, pianiste, compositeur et pédagogue, née en 1846 et disparue en 1925, présente un triple intérêt esthétique, musical et historique. En elle, toutes les tensions d’une époque se manifestèrent. Par elle, une synthèse musicale entre le Vrai, le Bien et le Beau fut tentée : sa méthode, qu’elle destinait aux générations futures, essaya de réconcilier la science et l’art.
Les auteurs du présent ouvrage ont voulu, à leur tour, ne pas méconnaître le génie en essayant de comprendre cet « esprit profond et étrange », selon l’expression de Paul Valéry.
Différent d’une biographie, ce livre trace, par les diverses entrées qu’il propose, un portrait que l’on pourrait dire esthétique de ce tempérament musical hors du commun. L’intérêt des recherches ici rassemblées consiste également à faire émerger dans la difficulté de ses paradoxes le récit de ce que pouvait être la vie souffrante, exaltée jusqu’au dérangeant, d’une intelligence insatiable, d’une sensibilité éprise, jusqu’à la passion, de perfection. -
Biographie :
Laurent Hurpeau est titulaire de cinq médailles d’or de conservatoires nationaux de région (Nancy et Amiens). Il est également diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon (classes d’écriture, d’improvisation au piano, d’analyse musicale, de contrepoint médiéval, d’ensemble vocal et d’orchestration). Il est intervenu dans le cadre de l’Association Marie Jaëll de Lyon et de l’association « Fondation Marie Jaëll » de Strasbourg. Enfin, le Conservatoire royal de Bruxelles, en collaboration avec le Centre musical Eduardo del Puyeo, lui a demandé d’animer un séminaire Marie Jaëll dans le cadre duquel il a donné deux conférences et un concert avec alto.
Il obtient le CAPES puis l’agrégation à l’Université de Nancy. Il est également l’auteur d’une thèse sur la crise d’identité nationale, accompagnant les débuts musicaux de la iiie République, à partir de l’exemple des œuvres composées par Marie Jaëll entre 1871 et 1894.
Il enseigne actuellement l’écriture et l’harmonisation au clavier à l’Université de Bourgogne.