Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Marcel Legay, Premier chansonnier de Montmartre
Wallada - EAN : 9782493109224
Édition papier
EAN : 9782493109224
Paru le : 10 juil. 2025
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493109224
- Collection : LA MERLETTE
- Editeur : Wallada
- Date Parution : 10 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:265 mm L:190 mm E:115 mm
- Poids : 695gr
- Résumé : Sont ici réunis, riche fonds d'une exposition à venir en septembre 2025 au Musée de Meung-sur-Loire, plus d’une centaine de pièces montrant la place prépondérante du compositeur-chansonnier Marcel Legay (1851-1915) dans l’histoire de la chanson française et en particulier l'âge d'or des cabarets artistiques de la Belle Époque, car prolongeant son rayonnement, près de 120 artistes l'ont chanté. On découvre des oeuvres de prestigieux illustrateurs et des textes de grands auteurs contemporains, le jeune Maurice Ravel et les Mimi Pinson de Gustave Charpentier. De nombreuses archives familiales y restituent l’atmosphère créative bouillonnante de la Butte Montmartre et du Quartier latin à cette époque charnière. Un ouvrage de référence et de plaisir incontournable pour découvrir les racines montmartoises de la chanson contemporaine et le compositeur de Gaston Couté, grand poète libertaire enfin reconnu, qui a inspiré Georges Brassens."Présenté pour la première fois en septembre 2025, au Musée Gaston Couté de Meung-sur-Loire, dans le cadre d’une exposition dédiée, le Fonds Marcel Legay réunit plus d’une centaine de pièces montrant la place prépondérante de l'artiste (1851-1915) dans l’histoire de la chanson française et plus particulièrement dans celle des cabarets de la Belle Époque. Visiter l’exposition Marcel Legay, Premier chansonnier de Montmartre, c’est suivre son parcours et se plonger par là même dans l’atmosphère créative bouillonnante de la Butte Montmartre et du Quartier Latin à l’articulation des XIXe et XXe siècles. C’est aussi découvrir des oeuvres de grands illustrateurs de l’époque : Heidbrinck, Ibels, Léandre, Luce, Steinlen, Uzès, Willette... et rencontrer les textes de grands auteurs qui lui sont contemporains : Auriol, de Banville, Coppée, Daudet, Maupassant, Mistral, Renan, Richepin, Zola... C’est enfin croiser le jeune Maurice Ravel et découvrir les Mimi Pinson de Charpentier. Au-delà de ces oeuvres, le Fonds est riche de nombreuses archives familiales : objets personnels, correspondance, albums et livres de chansons, partitions, affiches, programmes, disques anciens... Un poste multimédia permettra la diffusion de chansons et de vidéos. Brassens, Damia, Piaf et Patachou bien sûr, mais aussi, Mathé Altéry, Marcel Amont, Cora Vaucaire... au total, près de 120 artistes l'ont chanté. Le présent catalogue prolonge son rayonnement et sa consécration comme chansonnier le plus représentatif de l’âge d’or des cabarets artistiques."
- Biographie : Editrice, comédienne et chanteuse, anciennement professeur de Lettres, agrégée et docteur en Littérature comparée