Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Marcel Ducham, Le Grand Verre, la Grande Guerre
Pu Provence - EAN : 9791032002254
Édition papier
EAN : 9791032002254
Paru le : 29 août 2019
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032002254
- Réf. éditeur : 038393
- Collection : ARTS
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 29 août 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:220 mm L:170 mm E:12 mm
- Poids : 410gr
-
Résumé :
L'ouvrage examine pour la première fois les rapports du Grand Verre (1915-1923) de Marcel Duchamp (1887-1968) avec la propagande militaro-industrielle qui manipule l'opinion collective ¿ française et allemande, puis américaine ¿ en faveur de la Grande Guerre, soulignant la présence des figures érotiques de la Nation en guerre, sous la forme notamment de Marianne et de Jeanne d'Arc, dans l'œuvre comme dans les affiches de propagande. L'œuvre serait alors un miroir tragique et sardonique à la fois des affiches de recrutement puis des monuments aux morts construits après guerre. Le caractère érotique du Verre, apparaît ainsi comme la critique de l'entreprise idéologique qui, s'appuyant sur les théories de Gustave Le Bon puis d'Edward Bernays, utilise les désirs inconscients du groupe social pour « fabriquer du consentement ».
Après une synthèse des multiples interprétations du Grand Verre (1915-1923) de Marcel Duchamp (1887-1968) l'ouvrage examine les rapports de l'œuvre avec la propagande militaro-industrielle qui manipule l'opinion collective ¿ française et allemande, puis américaine ¿ en faveur de la Grande Guerre. Le caractère érotique du Verre, longtemps compris comme une célébration critique du désir masculin, est mis en rapport avec les ressorts ambigus des affiches et films de propagande, jouant sur la sensualité de Marianne et de Jeanne d'Arc pour appeler au soutien financier et patriotique des rentiers. Ainsi le Verre apparaît comme une critique de ces campagnes qui, s'appuyant sur les théories de Gustave Le Bon puis d'Edward Bernays, utilisent les désirs inconscients du groupe social pour «?fabriquer du consentement?». Réalisée dans le secret de l'atelier pendant 18?ans, l'œuvre se dresse tout à coup face au lecteur comme un miroir, tragique et sardonique à la fois, des affiches de recrutement plaquées sur les murs avant le conflit, puis des monuments aux morts construits après. La relation ambiguë avec Apollinaire ¿ sur fond de vision antinomique du sacrifice guerrier ¿ est analysée, comme la proximité de Duchamp avec Max Ernst et André Breton, les trois artistes étant mobilisés dans une attaque des mythes utilisés par la propagande, cette forme de communication collective apparue avec la Grande Guerre. - Biographie : Christine Vial Kayser est historienne de l'art, conservatrice du Patrimoine, et enseignant-chercheur, HDR. Ses recherches portent sur les mécanismes anthropologiques, phénoménologiques et neurophysiologiques qui confèrent à l'art, notamment moderne et contemporain, son pouvoir de modifier la conscience collective.