Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mao, Panthères noires et Tigre de papier
Hermann - EAN : 9791037042224
Édition papier
EAN : 9791037042224
Paru le : 17 déc. 2025
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 17 déc. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037042224
- Réf. éditeur : 6817213
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 17 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:215 mm L:135 mm
- Poids : 202gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Septembre 1971, Huey P. Newton, leader du Black Panther Party, est accueilli en grande pompe à Pékin par Zhou Enlai, premier ministre chinois, et Jiang Qing, femme de Mao Zedong et membre du Politburo du Parti communiste chinois. Face aux caméras, il salue la révolution chinoise et célèbre une solidarité afro-asiatique en pleine guerre froide. Derrière les images officielles, quelles sont les réalités de cette alliance ? Cet ouvrage retrace l’histoire méconnue des relations entre la République populaire de Chine et le mouvement radical afro-américain, entre espoirs révolutionnaires et stratégies politiques. Le soutien affiché de Pékin à la cause noire était-il sincère ou servait-il des objectifs plus larges dans le cadre d’un conflit avec Washington et Moscou ? Des discours de Mao à la section internationale du Black Panther Party, cette enquête dévoile les coulisses d’une solidarité transnationale aussi fragile qu’idéalisée.
- Biographie : Clément Broche est doctorant en histoire à l’Université du Québec à Montréal et en science politique à l’Université Laval. Il est également chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, où il enseigne l’histoire de la Chine et la politique chinoise contemporaine. Lauréat de la prestigieuse bourse d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela, il s’intéresse à l’histoire du monde dans sa dimension connectée, inscrivant ses recherches dans le champ de l’histoire globale.