Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Manuel de travail Tome 1
Persee - EAN : 9782823125764
Édition papier
EAN : 9782823125764
Paru le : 16 janv. 2019
16,20 €
15,36 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782823125764
- Réf. éditeur : 5384788
- Editeur : Persee
- Date Parution : 16 janv. 2019
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:210 mm L:148 mm E:7 mm
- Poids : 180gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ils ont traversé des situations qui ont marqué pour certains leur chair et parfois d’autres circonstances ont laissé des empreintes inscrites dans leur esprit. Condamné à se sortir de ce constat enfermant qu’est celui des guerres, des conflits qui maintiennent l’humain dans un esclavage migratoire… la destinée du migrant ou de l’adopté s’oriente alors vers un pays donné « ou un pays promis ». Mais à conquérir. C’est dans cette optique que s’inscrit ce manuel I qui offre ses outils comme moyens permettant à l’autochtone et au migrant de réduire les conditions à risques afin d’ouvrir la porte à l’inclusion dans une perspective de l’interculturalité. Ce manuel nous permet de traiter cette réalité sous deux angles :
− D’un point de vue sociologique ; les relations interculturelles et intergénérationnelles qui nous permettent de :
a) dresser un état des lieux de la condition humaine migratoire au travers des tableaux pour répertorier les causes possibles et les symptômes sociaux.
b) analyser certains de ces éléments et de constater l’évolution des trajectoires (le départ pour l’exil et la vie sur la terre d’accueil).
− D’un point de vue anthropologique : la mythologie, les mythes, le rationnel et l’irrationnel, les valeurs tribales et claniques.
a) analyser les réalités des conditions de vie des personnes migrantes ou adoptées.
b) analyser les réalités des conditions de vie des personnes clandestines.
c) analyser les réalités des conditions de vie des personnes autochtones.
Ce manuel s’inscrit comme ouvrage de référence transcendant d’une approche très pertinente et dispose d’un certain nombre d’outils, tout à fait innovants et ouvrant à de nouvelles démarches d’investigation dans le développement de l’humain, le dialogue des cultures et dans la transmission intergénérationnelle. Il est destiné aux écoles ou centres de formation en travail social, aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs dans les sciences humaines et sociales. Et aussi être utilisé dans le cadre de conférences, d’ateliers, de séminaires etc.
Né en 1966, Joël Konan est suisse d’origine ivoirienne. Il a longtemps travaillé comme éducateur spécialisé auprès d’adolescents difficiles, puis auprès de jeunes en décrochage scolaire. Depuis 2013, il suit des étudiants et des apprentis et il est expert aux examens, dans le domaine de l’éducation spécialisée. Il est aussi formateur en entreprise, Animateur d’ateliers, Expert de travaux de diplôme dans le domaine de l’adolescence et de Mineurs Non Accompagné et Conférencier.
