Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Manuel de résistance à l'emprise technologique
EAN : 9782382849415
Paru le : 12 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382849415
- Editeur : Des Equateurs
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:204 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 276gr
-
Résumé :
La guerre cognitive a commencé : nos esprits sont le nouveau front
Cet essai explore une dimension aussi invisible que décisive de notre époque : la menace qui pèse sur l’intégrité de nos esprits dans un monde saturé d’écrans, de réseaux, d’intelligence artificielle, de stratégies d’influence et de doctrines de guerre cognitive.
L’« algorithmification » de la vie s’appuie sur des technologies capables d’extraire nos données personnelles, de lire et d’analyser nos émotions, et converge désormais vers une cible unique : nos cerveaux. Il ne s’agit plus seulement de désinformation, mais de contrôle et de modulation de notre attention, de nos perceptions, de notre autonomie de pensée et de décision.
Après avoir examiné ces « technologies de l’influence », leurs implications cognitives, sociales et politiques, ainsi que les structures culturelles et de pouvoir dans lesquelles elles se déploient, l’auteur esquisse un manuel de résistance collective et individuelle. Objectif : déchiffrer la relation complexe qui se tisse (et se tissera toujours davantage) entre nous et les entités artificielles qui peuplent notre monde, afin d’apprendre à les exploiter sans se laisser exploiter.
- Biographie : Journaliste, curateur et podcaster, Bruno Giussani explore l’intersection de technologie, géopolitique et questions sociales. Pendant près de 20 ans, jusqu’en 2024, il était le curateur global des conférences TED. Il a aussi travaillé pour le World Economic Forum, a été « Fellow » à l’Université de Stanford, a co-fondé des entreprises de technologie et a écrit pour de nombreuses publications en Suisse (où il vit) et ailleurs, dont le New York Times et Libération.
