Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Manifeste pour une nouvelle Académie
EAN : 9782376671879
Édition papier
EAN : 9782376671879
Paru le : 26 mai 2025
8,00 €
7,58 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376671879
- Réf. éditeur : 401083
- Collection : EDITIONS DU BIE
- Date Parution : 26 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 74
- Format : H:220 mm L:150 mm E:4 mm
- Poids : 116gr
- Résumé : Le choix de « Richelieu ou la Mort ! » Comment sauver la France de la mort cérébrale ? Non, ce n'est pas « [Notre] société laxiste [qui] a engendré une fabrique de barbares », (Ministre de l'intérieur Retailleau, 10 mai 2025) c'est ce poison caché qui dévore la langue, l'intelligence et l'Académie françaises de l'intérieur ! Dans cette 12e lettre de candidature-manifeste, c'est un véritable ultimatum qu'A.-A. Upinsky adresse à l'Académie : elle doit se soumettre à la volonté de Richelieu - des « règles certaines » et d'élection d'un linguiste -, ou se démettre pour être déclarée de « déchéance » au profit d'une nouvelle Académie, fidèle aux armes d'invincibilité de Richelieu prédestinées pour sauver la France. Vaincre ou mourir ! Sauver l'intelligence et la France en remettant sa langue et l'Académie à l'endroit, c'est Maintenant ou jamais !
- Biographie : Arnaud-Aaron Upinsky Mathématicien, épistémologue, linguiste, expert en systèmes logiques, historien des sciences, titulaire d'une chaire d'épistémologie (1998), docteur en philosophie politique et essayiste, auteur de livres et d'articles de référence, Arnaud-Aaron Upinsky est, depuis 2007, président de l'Union Nationale des Écrivains de France (UNIEF), depuis 2008, président de la Coordination Défense de Versailles (CDV) et depuis 2012, président de l'Alliance Internationale pour la Reconnaissance des Apports de Maurice Allais en physique et en économie (AIRAMA). Au coeur des grands combats de sociétés pour la défense de l'Intelligence des Mathématiques, dans l'enseignement, depuis sa mise en cause des « Mathématiques modernes », en 1977, de la Science et des Lettres, en politique et en économie, il est à l'origine du premier appel à une mobilisation générale des Lettres contre la censure, lancé le 4 juillet 2001 à la Maison des écrivains. Sous l'égide de l'académicien Philippe Beaussant, Président de la Défense de la Langue Française (DLF), il est aujourd'hui à la tête du combat de Reconquête de la langue française, en « péril mortel », comme l'a reconnu l'Académie française, le 26 octobre 2017, et de l'appel au Président de la République, du 20 novembre 2017, pour qu'il engage la « Reconnaissance du français comme langue commune de l'Europe ».










