Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mangeant une étoile du ciel
EAN : 9782384065295
Édition papier
EAN : 9782384065295
Paru le : 1 sept. 2025
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 1 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384065295
- Réf. éditeur : 4781786
- Collection : LA BLEU-TURQUIN
- Date Parution : 1 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:216 mm L:140 mm
- Poids : 259gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Christian Limousin est avec moi aux pieds de la tombe de Georges Bataille. Vézelay. Je lui fais remarquer que Bataille est mort un 9 juillet, jour anniversaire de ma naissance. Anecdote. Sur la dalle de ciment nu est dessiné un oeil ouvert, vide, sans pupille. Le ciment est entaillé, mordu, usé jusqu'à rendre invisible le nom de l'auteur des Mangeurs d'étoiles. Visible. Invisible. Pascal : « Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux. » Limousin : « La peinture n'est pas une imitation, d'autant qu'elle ne relève pas de la visibilité. Peindre c'est faire retour à une réalité invisible. » Et l'écrire !
C'est le projet fol que Christian entreprend : Manger le ciel de la peinture ! Et y monter (au bleu du ciel) avec tous les peintres qu'il aime ! Avant de mourir, il me fait promettre de rendre visible cet amour qu'il porte à l'invisible jusqu'à se confondre en lui et se perdre dans la profondeur éblouissante des cieux. Et des lettres. Promesse tenue ! - Biographie : Christian Limousin (1948 -2023) est un poète, critique et historien d'art, critique littéraire, spécialiste de l'oeuvre de Georges Bataille. Son écriture poétique est principalement axée sur les rapports entre les arts et la littérature. Il a collaboré à une multitude de revues. Et il a réalisé des textes de catalogue pour de nombreux artistes, dont Frédéric Benrath, Isabel Boizanté, René Bonargent, Philippe Bonnet, Régis Bouvier, Bruno Chabert, Christine Vadrot et Judith Wolfe. Et d'autres.