Management des risques

Afnor - EAN : 9782124658237
LOUISOT JEAN-PAUL
Édition papier

EAN : 9782124658237

Paru le : 27 oct. 2022

23,00 € 21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782124658237
  • Réf. éditeur : 221869
  • Collection : 100 QUESTIONS P
  • Editeur : Afnor
  • Date Parution : 27 oct. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 330
  • Format : H:208 mm L:150 mm E:20 mm
  • Poids : 504gr
  • Résumé : Depuis le début du XXIe siècle, la gestion des risques a connu une véritable révolution culturelle qui s'est accélérée depuis 2014 ce qui imposait de revoir la seconde édition publiée alors de façon à adapter les réponses aux 100 questions à l'ère post-Covid dans laquelle nous sommes entrés, même si la pandémie continue de sévir dans certaines parties du monde. La complexité et l'ambiguïté de monde est encore exacerbée avec les bruits de bottes en Europe de l'Est mettant les risques des réseaux d'approvisionnement au centre du système. Par-delà la série impressionnante de catastrophes de toutes natures, la révolution en marche résulte d'une lame de fond dans l'opinion publique qui exprime son besoin de sécurité dans le temps et dans l'espace, selon un calendrier accéléré par les moyens d'information globaux et immédiats. L'impact des médias sociaux se fait de plus en plus pressant avec une exigence accrue de développement soutenable, même si les instruments pour le mesurer manquent encore. Avec le concept de gouvernance d'entreprise, dont les versions au niveau de l'Union européenne, mais aussi en Grande-Bretagne et en France, exigent plus des managers qu'une conformité fiduciaire, un nouveau chapitre de la responsabilisation des dirigeants s'est ouvert avec ce qu'il est convenu d'appeler les risques ESG (Environnement, Société, Gouvernance). Le développement de l'ERM (Enterprise-wide risk-management) accompagne l'éclatement de la fonction de gestion des risques qui est devenue une des missions fondamentales de chaque responsable opérationnel, le propriétaire des risques qui pèsent sur l'unité qu'il dirige. Les unités plus petites (les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou les PME/PMI, par exemple) ne peuvent plus faire l'économie de la gestion des risques qui devient chaque jour davantage une exigence de leurs donneurs d'ordre ou de leurs clients, un attribut de la qualité des biens ou services qu'elles produisent. L'évolution des normes, telle la version 2018 de l'ISO 31000 imposait également de revoir ces questions, non pas tant dans leur énoncé que dans leurs réponses pour qu'elles restent un outil pertinent d'acculturation, initiation à la gestion des risques pour tous les managers. L'ambition des 102 questions rassemblées dans cet ouvrage est de montrer à tous les responsables comment la gestion des risques est devenue un instrument incontournable de leur performance qui leur permettra d'atteindre plus sûrement et plus efficacement on seulement les objectifs de leur organisme mais mêmes les leurs propres ! La dernière question ajoutée à cette édition ouvre en effet la boîte de pandore de l'avenir du risk-management dans un monde post-covid, devenu encore plus complexe et plus volatil du fait des retombées de la guerre en Ukraine.
  • Biographie :

    Jean-Paul A. Louisot est docteur ès sciences de gestion (université Paris Panthéon Sorbonne, 2014) ingénieur civil des Mines (Saint-Étienne, 1965), Licencié ès sciences économiques (Lyon, 1968), Master in Management (Kellog School of Management, 1972) Associate in Risk Management (IIA, 1986) et Fellow of the Institute of Risk Management. Il a été research fellow de l’université de Pékin (2003-2006).

    Il a consacré l’essentiel de sa carrière depuis cinquante ans au service des entreprises, des collectivités et des établissements de santé pour la gestion de leurs risques. Son expérience comprend l’ensemble du triangle de l’assurance, puisqu’il a été successivement courtier, assureur et risk manager.

    Il est intervenu comme consultant en gestion des risques et des assurances ponctuellement ou en tant que risk manager externalisé dans diverses entreprises.

    En 2008 et 2009, il a été basé aux États-Unis pour développer pour The Institutes (Malvern, Pa) un cours d’ERM – Enterprise-wide Risk Management (ARM 57) – conduisant à la qualification professionnelle ARM_E.

    Parallèlement, il participe activement à la formation initiale et continue en finances, assurances et gestion des risques, des professionnels et étudiants. Il a implanté la formation à la qualification ARM en France et en Afrique francophone pendant vingt ans avant de proposer des formations plus ciblées comme le Rimap ou une formation croisée contrôle interne ERM (ISO 31000 et COSO) au Maroc avec la société ACF.

    Il a enseigné également dans le cadre de différents programmes de niveau bac+ 5 et bac+ 6, en particulier à l’Institut catholique de Lille sur les campus de Lille et d’Issy-les-Moulineaux. Il anime régulièrement des séminaires en Afrique francophone et au Maghreb, y compris à l’IIA de Yaoundé.

    Jean-Paul A. Louisot participe activement aux travaux pour le développement des normes ISO en gestion des risques et a donné régulièrement des conférences en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Australie et a écrit de nombreux articles et plusieurs ouvrages spécialisés en risk management.

     

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.