Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Malraux maintenant
Le Passeur - EAN : 9782385210601
Édition papier
EAN : 9782385210601
Paru le : 16 oct. 2025
17,00 €
16,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 16 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385210601
- Editeur : Le Passeur
- Date Parution : 16 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:190 mm L:125 mm E:20 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Le nom de Malraux, je le connais depuis l’enfance. Tout commence avec mon grand-père, André, résistant de la première heure dans le Limousin. En 1944, Malraux dirigeait les maquis de cette région, et mon grand-père fut amené à lui demander protection. Je me devais de raconter cette histoire. Mais à l’heure où l’Occident semble avoir perdu ses valeurs – le brouillage général est puissant –, il m’a paru primordial de relire les livres de l’auteur de La Condition humaine (Prix Goncourt 1933) et d’“actualiser” ses engagements, d’où Malraux maintenant.Malraux est un symptôme qui traduit la perspective de la généralisation du nihilisme. Ses romans, violents et nerveux, jettent un éclairage passionné sur ce qui fonde l’essentiel de son credo : “Se résoudre dans l’action” ; une action en faveur de sa liberté – son anti-destin – et de celle de la souffrance des peuples. Il est donc l’exact contraire de la soumission et délivre une action, surtout, qui irrigue sa puissance créatrice et tente d’effacer ses blessures d’enfance. Ce récit est l’analyse très personnelle du “symptôme Malraux”. Il est écrit comme un sprint, s’appuie sur des témoignages inédits et des éléments biographiques méconnus. Il met en scène un Malraux en mouvement, plus vivant que jamais. Un angle parfait pour honorer le cinquantième anniversaire de sa disparition.
- Biographie : Écrivain et journaliste, Pascal Louvrier a publié trois romans et de nombreuses biographies, qu’il nomme « psychographies » (Françoise Sagan, Fanny Ardant, Georges Bataille…). Le Passeur a publié sa biographie de Brigitte Bardot, Vérité BB (poche, 2023), et son Philippe Sollers entre les lignes (2024).