Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mais de quoi ont-ils peur ?
Albin Michel - EAN : 9782226079770
Édition papier
EAN : 9782226079770
Paru le : 31 oct. 1995
13,80 €
13,08 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226079770
- Réf. éditeur : 6034243
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 31 oct. 1995
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:225 mm L:145 mm E:17 mm
- Poids : 310gr
-
Résumé :
La France partage le record de misogynie politique avec les États-Unis et la Grèce. Au pays des droits de l'homme, moins de 7% de femmes siègent au Parlement ou dirigent des mairies, tandis qu'en Suède ou en Norvège la représentation féminine dépasse 40%. A croire que depuis Clovis et la loi salique rien n'aurait changé. II est d'ailleurs symptomatique que le droit de vote n'ait été concédé aux Françaises qu'en 1944, grâce à une ordonnance du général de Gaulle qui mettait fin à trente ans de pantalonnade parlementaire, alors qu'il avait été accordé à la plupart des Européennes après la Première Guerre mondiale.
Venue au combat politique par le féminisme, Yvette Roudy, ministre des Droits de la femme de 1981 à 1986, dénonce cette misogynie qui imprègne notre société. Maire de Lisieux, cette "self-made-woman" a, depuis toujours, été indignée par les injustices - et celles qui touchent les femmes lui sont particulièrement insupportables. Auteur de six lois contre l'inégalité des sexes, elle a initié un vrai changement lors de son passage au gouvernement. Appartenant au groupe par trop restreint des élues qui ont su s'imposer, elle dresse ici le constat lucide, émaillé d'exemples historiques et contemporains, d'une combattante persuadée que, pour sa gestion, notre société ne peut plus se permettre d'exclure la moitié de sa population. II est grand temps que les femmes, avec leur énergie, leur compétence et leur propre savoir, y prennent enfin leur juste part.