Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Madame Guyon et l'ordre secret des Michelins
Champion - EAN : 9782745364593
Édition papier
EAN : 9782745364593
Paru le : 24 oct. 2025
35,00 €
33,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 24 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745364593
- Réf. éditeur : 07536459
- Collection : MYST
- Editeur : Champion
- Date Parution : 24 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:155 mm L:235 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Figure atypique de l’histoire littéraire et religieuse de l’âge moderne, Jeanne-Marie Bouvier de La Motte (1648-1717), plus connue sous le nom de Madame Guyon, occupe une place controversée dans les débats intellectuels du XVIIe siècle. Si elle a souvent été étudiée en lien avec la querelle du quiétisme, les implications sociales et politiques de sa pensée restent encore largement inexplorées. À partir de 1689, après une vie itinérante jalonnée de péripéties, Mme Guyon avait alimenté à la cour de Versailles un cercle mystique, en séduisant l’entourage proche de Louis XIV et en rassemblant autour d’elle un petit groupe de courtisans influents, ainsi que Fénelon, précepteur du petit-fils du roi. C’est dans ce contexte qu’émerge l’ordre secret des Michelins, rêvant d’établir le « Règne du pur amour » avec l’accession au trône du duc de Bourgogne. Utopie mystique, jeu spirituel, ou véritable projet à visée politique ? À travers un langage spirituel novateur, souvent teinté d’humour, Mme Guyon déconstruit les stéréotypes sociaux, bouleverse l’ordre établi et fait de l’impossible une possibilité. S’appuyant sur des manuscrits et documents rares, Mariel Mazzocco révèle l’histoire fascinante de cette confrérie secrète née au cœur de Versailles et animée par des idéaux à la fois audacieux et subversifs.
- Biographie : Mariel Mazzocco enseigne la spiritualité à l’université de Genève et a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet. Philosophe et spécialiste de la littérature mystique du XVIIe siècle, elle a fait découvrir un corpus inédit d’écrits spirituels de Jean-Jacques Olier, dont à nos éditions Tentations diaboliques et possession divine (2012). Entre autres éditions critiques elle a publié dans la même collection L’enfance chrétienne suivi du Traité de la charité de Jean Blanlo (2024).