Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Madame de Sablé 1599-1678
Champion - EAN : 9782745363299
Édition papier
EAN : 9782745363299
Paru le : 26 sept. 2025
48,00 €
45,50 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745363299
- Réf. éditeur : 07536329
- Collection : LC
- Editeur : Champion
- Date Parution : 26 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 560
- Format : H:155 mm L:235 mm E:16 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Personnalité majeure de la scène culturelle du XVIIe siècle, Madeleine de Souvré, marquise de Sablé, reste une figure méconnue. La présente monographie se propose de la découvrir par une étude inédite de l’ensemble de ses textes, au prisme du regard des contemporains et dans une mise en perspective de sa pensée avec l’histoire des idées, des sensibilités et des genres littéraires. Imprégnée des valeurs humanistes, l’œuvre de Mme de Sablé (une centaine de lettres, trois textes de réflexion inclassables, quatre-vingt-une maximes) participe au mouvement de désinstitutionalisation des savoirs, à la promotion de nouvelles valeurs morales et à l’avènement du sujet que le XVIIIe siècle entérinera, dans un style à la singularité marquée. Quelle que soit la forme adoptée, l’écriture de soi tire son originalité de la dissimulation concertée de l’intime et de la préférence accordée à l’image sociale : une femme d’esprit rompue aux discours de civilité et à l’analyse des comportements. D’autres traits de caractère apparaissent, indissociables de la formation de l’autrice, de son éthique et de sa conception de la littérature : une maîtrise de soi remarquable, la volonté de penser par soi-même, à partir de lectures plurielles, la foi en la raison, la conviction que l’expérience et le doute sont des vecteurs essentiels dans la quête de la vérité et l’accès à la connaissance de soi.
- Biographie : Agnès Cousson est maître de conférences HDR à l’Université de Bretagne Occidentale, membre du CECJI, UR 7289. Ses recherches portent sur les écritures de soi au XVIIe siècle, leur rhétorique et leur poétique ; l’expression du sujet à l’âge classique et la subjectivation ; la réception du XVIIe siècle. Elle a publié L’Écriture de soi. Lettres et récits autobiographiques des religieuses de Port-Royal, préface de Ph. Sellier, H. Champion, 2012, rééd. 2015.