Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Macroéconomie financière
EAN : 9782707154279
Paru le : 13 mars 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707154279
- Réf. éditeur : 394714
- Collection : MANUELS REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 13 mars 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:221 mm L:138 mm E:16 mm
- Poids : 323gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Nouvelle édition refondue, en un seul volume, de ce désormais classique des études économiques.
Le capitalisme va de bulle en bulle. Son évolution est scandée par les crises financières. Il est devenu pleinement mondial. La finance est le fluide qui relie les types divers de capitalisme en une seule économie mondiale. Elle entretient une croissance puissante mais elle propage les crises. Ce livre explique cette dualité.
La première partie traite des transformations de la finance depuis un quart de siècle. Elle les décrit systématiquement et montre comment leur combinaison dans un système d'interdépendances dynamiques produit des cycles financiers.
La seconde partie traite des crises financières du capitalisme mondial. À partir d'une observation des faits stylisés qui se répètent dans les crises, une logique générale est dégagée, celle du risque de système.
Un renforcement de l'arsenal réglementaire est indispensable, tant sur les banques que sur les gestionnaires de l'épargne. Mais, surtout, la stabilité de la finance contemporaine est entre les mains des banques centrales. Elles sont conduites à jouer pleinement leur rôle de prêteur en dernier ressort. Au-delà, c'est la politique monétaire qui doit être élargie pour englober l'objectif de stabilité financière.