Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ma vie avec les Ovahimba
EAN : 9782374390000
Édition papier
EAN : 9782374390000
Paru le : 18 nov. 2020
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782374390000
- Réf. éditeur : 002KE2020053
- Collection : ANNEES OVAHIMBA
- Date Parution : 18 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:229 mm L:152 mm E:10 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Ma vie avec les Ovahimba, Rina Sherman et Pierre Albert Ruquier, Paris, 2020
Deuxième édition révisée
Après avoir vécu durant sept années auprès de la communauté Ovahimba en Namibie et en Angola, Rina Sherman nous raconte sa vie parmi sa nouvelle famille. Ce n'est pas un récit de voyage mais bien celui d'une existence, une nouvelle vie sous un nouveau nom, celui de Rina-Kandavi. Ainsi, la caméra qui nous accompagnait dans l'aventure Les Années Ovahimba / Rina Sherman disparaît, nous permettant de nous plonger dans la réalité aux côtés de Rina Sherman, à travers les joies et les peines, les amitiés et les conflits qui ont remplis ces années. -
Biographie :
Rina Sherman est anthropologue, cinéaste, et photographe. Elle a fait ses études avec Jean Rouch, directeur de sa thèse de doctorat soutenue avec distinction à la Sorbonne en 1989.
Lauréate du prix Médicis Hors les Murs Villa et de la bourse Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, elle a entrepris une étude de terrain de sept ans auprès des Ovahimba en Namibie et en Angola.
De la collection de films, de photographies et d’enregistrements sonores qu'elle a réalisés sur le terrain, elle a produit films, livres, expositions multimédia et collections photographiques.
Son fonds d'archives « Les années Ovahimba / Rina Sherman »est conservé à la Bibliothèque nationale de France, qui lui a consacré une exposition en 2015.
Les films de Rina Sherman couvrent un éventail d'intérêts, allant de sa collection de ciné-portraits, « Voices, rencontres avec des personnes remarquables », avec Jacques Blamont, Michel Zink, Bernard Esambert, Andres Serrano, J. P. Donleavy, Rhoda Scott, Alain Gheerbrant, François Roustang, à sa collection, « Témoins de notre temps », avec des films sur Jean Rouch, Claude Mollard, Michou, Delfeil de Ton, Jean Widmer...
Rina Sherman a publié plusieurs livres, dont, Uitreis (En partance), un premier roman en afrikaans, Le Huitième mort de Tibhirine, une contre-enquête sur la mort du grand reporter Didier Contant, et Ma vie avec les Ovahimba, un premier récit de ses sept années de vie avec une famille Omuhimba en Namibie.
Elle a créé k éditeur, et en 2020, elle a publié « Paysages & Transfiguration » / Philippe Ciaparra. En 2018, elle a publié en tant qu'éditeur « Dans le sillage de Jean Rouch », une collection d'essais avec Les Éditions de la Maison des sciences de l'homme.
Rina Sherman a participé à de nombreux projets culturels : En 1995, elle a été commissaire audiovisuel pour l'exposition « Afrique du Sud : Musiques de la liberté » à La Villette, puis, en 1996, de la tournée de Jean Rouch en Afrique Australe, en collaboration de l'Institut français d'Afrique du Sud (IFAS) et les services culturels de l'ambassade de France en Namibie.
En 2002, elle a présenté une exposition multimédia au Centre Culturel Franco-Namibien à Windhoek.
En 2011, une rétrospective de ses films a eu lieu au Musée du Quai Branly, avec deux programmes, « La vie dans la ville » et « Les années Ovahimba ».
Rina Sherman est conférencière et enseignante ; récentes interventions : School of Sound International Symposium, Southbank Centre, Londres, 2019, Musée du quai Branly, L'ethnologie va vous surprendre ! Femmes de terrain, 2019, Musée d'ethnographie de Genève, conférence à l'exposition : Afrique, les religions de l'extase, 2018.
Les projets de Rina Sherman ont reçu le soutien de divers ministères en France, dont le Ministère français des Affaires étrangères, le Ministère de la culture, le Centre national du cinéma, divers ambassades de l’EU (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne), la Fondation Ford, et de nombreux mécènes privés.