Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ma liberté dans l'Église
EAN : 9782226312679
Paru le : 1 sept. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226312679
- Réf. éditeur : 2377870
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 1 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Poids : 257gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Évêque du scandale pour les uns, missionnaire des temps nouveaux pour les autres, monseigneur Gaillot fait régulièrement la une de l'actualité par ses déclarations fracassantes et ses prises de position peu orthodoxes sur les grands débats de société.
Petites phrases après petites phrases, le piège de la caricature médiatique s'est peu à peu refermé sur l'enfant terrible de l'épiscopat français, si bien que l'on écoute plus volontiers le vacarme provoqué par son discours que le discours lui-même...
Loin des fièvres de l'information immédiate, et au-delà des « affaires », l'évêque d'Évreux explique ici, très simplement et très clairement, le sens de son combat d'homme d'Église en cette fin de XXe siècle. guidé par « l'Évangile libérateur », il milite pour une religion catholique ouverte sur le monde moderne, donc sur l'avenir, et s'inquiète des « tentations du repli ». S'affirmant « évêque des non-croyants » et plus encore des « paumés » de la société, Jacques Gaillot se bat pour une Église plus tolérante et moins frileuse, une Église sans tabous et sans interdits, une Église qui s'arrêterait de « prêcher dans le désert ».
Contesté, décrié, insulté même, monseigneur Gaillot a également acquis une stupéfiante popularité auprès de tous ceux, croyants ou non, qui l'encouragent à ne pas se taire. L'évêque d'Évreux leur répond en exposant sa stratégie, mélange de prudence et d'audace : Jacques Gaillot veut continuer « à parler libre et vrai », mais en demeurant au sein de l'Église. Il ne veut ni déserter, ni se faire débarquer, ni « s'établir à son compte ». Il conteste, mais dans les règles. N'empêche que la question reste posée : le laissera-t-on faire ? Et jusqu'où ?
Elizabeth Coquart-Huet, journaliste à Paris-Normandie, responsable de la rédaction d'Évreux, suit depuis plusieurs années l'itinéraire mouvementé de monseigneur Jacques Gaillot.
Philippe Huet, grand reporter, ancien rédacteur en chef adjoint de Paris-Normandie, a « couvert », pendant quinze ans, de nombreux événements mondiaux ainsi que les grands procès d'Assises.