Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’ontologie du jeu
Du Cygne - EAN : 9782849248607
Édition papier
EAN : 9782849248607
Paru le : 5 févr. 2026
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849248607
- Réf. éditeur : 860
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 5 févr. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 202
- Format : H:210 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 300gr
- Résumé : Depuis fort longtemps, la philosophie a toujours été considérée comme un domaine réservé à une certaine élite, une activité essentiellement sérieuse et par conséquent éloignée de toutes formes d’amusement ou de plaisanterie, alors qu’à y voir de près, pareil jugement, pourrait être appréhendé comme simple préjugé, parce que les philosophes matinaux ont fait du jeu le coup d’envoi de la pensée. Le sens héraclitéen de la formule et le geste socratique par excellence, apparaissent incontestablement comme l’expression du dialogue qui existe entre le jeu et le sérieux. Il s’agit bel et bien du jeu comme source nourricière de la pensée, c’est-à-dire, comme « procédé de l’élaboration philosophique ». C’est à ce titre, que l’on retrouve subrepticement, les intuitions héraclitéennes dans la pensée de l’Héraclite des Temps modernes (Nietzsche). Il s’agit plus précisément, à partir de certaines occurrences nietzschéennes, d’appréhender le jeu, non seulement comme symbole du monde (Fink), mais aussi et plus précisément comme espace de vie, lieu de rencontre et de réinvention de soi.
-
Biographie :
Maxime Akanis Akanokabia, est Maître de Conférences en Philosophie (CAMES) à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville. Titulaire d’un Doctorat de philosophie soutenu publiquement le 1er juillet 2009 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France) sous la direction d’Isabelle Thomas-Fogiel, il est actuellement directeur de la Scolarité et des Examens de l’Université Marien Ngouabi. Membre du Bureau exécutif de la société congolaise de Philosophie (SOPHIA), il est l’auteur
de plusieurs publications en métaphysique et esthétique, parmi lesquelles, Nietzsche et l’inversion de la métaphysique (Cahier philosophique d’Afrique, 2014), La question nietzschéenne de l’évènement et son interprétation par Martin Heidegger (Respeth, 2018), Intuition esthétique et univers métaphysique chez Marcel Gotène (Chrysippe, 2018), La misère de l’œil et le geste de l’autre dans l’univers pictural contemporain (Controverses, 2020), Être vu pour être su (Sophos, 2020), Le pictural et le citoyen (Lakisa, 2024).