Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’Iran et la Chine
L'Harmattan - EAN : 9782336596372
Édition papier
EAN : 9782336596372
Paru le : 26 févr. 2026
35,00 €
33,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336596372
- Collection : L'IRAN EN TRANS
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 348
- Format : H:240 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 527gr
-
Résumé :
L’Iran et la Chine, deux nations aux civilisations millénaires, occupent aujourd’hui une place centrale dans la géopolitique internationale. Quand le premier remet en cause l’ordre international dominé par l’Occident, la seconde poursuit une ascension rapide visant à s’imposer comme la première puissance économique mondiale. Bien que ces deux États ne partagent pas les mêmes valeurs politiques ou trajectoires idéologiques, ils connaissent, depuis les années 1980, un rapprochement stratégique fondé sur des intérêts convergents. En dépit de leurs divergences, ils se rejoignent notamment autour de deux principes structurants : l’anti-occidentalisme et la promotion d’un ordre international multipolaire.
Afin de mieux comprendre la nature et les enjeux de cette relation, l’auteur retrace d’abord minutieusement l’évolution historique des rapports entre la République populaire de Chine et l’Iran impérial, puis révolutionnaire. Il poursuit avec l’examen du contexte international ainsi que des dynamiques politiques internes propres à chacun des deux pays. L’étude met ainsi en lumière la façon dont l’Iran postrévolutionnaire s’est largement inspiré de l’expérience chinoise, tant sur le plan national qu’international, en suivant un modèle comparable mais à un rythme accéléré. Cette convergence progressive a conduit à l’émergence d’un partenariat stratégique entre les deux États. - Biographie : Kazem Djorati est docteur en sciences politiques et s’intéresse aux relations étrangères de l’Iran en Extrême-Orient.









