Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’industrialisation de la Grèce
L'Harmattan - EAN : 9782336516974
Édition papier
EAN : 9782336516974
Paru le : 12 juin 2025
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336516974
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 290
- Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 437gr
-
Résumé :
Jusque dans les années 70, l’industrie était pour la Grèce une des versions de la Grande Idée. Elle incarnait le progrès, l’Europe, la modernité. Son souffle a animé la construction d’une solide base industrielle.
Au milieu de cette décennie, pourtant, l’industrie est devenue invisible, aux
yeux des Grecs comme des Européens. Ce paradoxe ne s’explique pas seulement par la révolution néolibérale anglosaxonne, ou par l’importance inhabituelle des services (armement naval et tourisme) dans l’économie grecque. Elle s’explique aussi et surtout par la révolution silencieuse (commune à l’ensemble des pays industriels) qui rend les sites industriels moins polluants, externalise des fonctions non essentielles, dématérialise processus et produits, accueille des produits de plus en plus culturels, favorise délocalisations et exportations. Elle est entraînée par des entreprises aux caractères originaux, dont la source est à rechercher dans une culture méditerranéenne que caractérise l’autonomie des cellules familiales, le sentiment de l’honneur et la passion pour l’indépendance. -
Biographie :
Diplômé de l’IEP de Paris en 1968, Vincent Gouzi a enseigné en coopération
le droit public en Algérie avant de poursuivre une carrière de banquier dans le groupe Suez. A la retraite depuis 2007, il s’inscrit à l’Inalco et devient docteur en histoire économique en 2017. Propriétaire d’une maison dans un village de Pylie (sud du Péloponnèse), il y passe depuis sa retraite la moitié de son temps.