Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’image réinterprétée
EAN : 9791032005866
Paru le : 4 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032005866
- Collection : CAHIERS D'ETUDE
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Les images, en circulant entre arts, textes, médias et cultures, se transforment, s’activent et produisent du sens, à l’époque moderne comme dans la création contemporaine.
Comment les images réinterprètent-elles d’autres images, engendrent-elles des textes, ou sont-elles reconfigurées par eux ? À rebours d’une conception des images comme objets isolés, cet ouvrage explore les relations dynamiques que les images entretiennent entre elles. En mobilisant les notions d’intermédialité, d’intericonicité, d’interculturalité et d’agentivité, les contributions réunies analysent les opérations de réinterprétation, d’hybridation et de resignification qui affectent les images dans leurs trajectoires matérielles, discursives et médiatiques. L’ouvrage articule approches littéraires, visuelles et historiques pour étudier, à partir de cas concrets, de l’époque moderne à la création contemporaine, la plasticité critique des images et la manière dont elles participent à la fabrique des régimes de visibilité. Entre texte et image, art et politique, esthétique et mémoire, les articles réunis dessinent une cartographie des gestes d’appropriation, de citation et de montage par lesquels les images font relation, s’activent, se reconfigurent et produisent du sens. Ce volume propose une réflexion concentrée sur les puissances d’agir des images, sur leur capacité à structurer des affects, à construire des subjectivités et à opérer des reconfigurations symboliques dans des contextes culturels et historiques différenciés.