Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’identité théologique d’Engelberg Mveng (1930-1995)
L'Harmattan - EAN : 9782336549569
Édition papier
EAN : 9782336549569
Paru le : 25 août 2025
15,00 €
14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336549569
- Collection : CROIRE ET SAVOI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 134
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 163gr
- Résumé : À l’occasion du 95e anniversaire de naissance et du 30e anniversaire de décès du Père Engelbert Mveng (1930-1995), premier jésuite camerounais, l’auteur de cet ouvrage offre une réflexion sur son identité théologique en mettant en exergue le trait caractéristique de sa théologie, à savoir, une théologie de la libération à tendance culturaliste qui intègre en son sein libération évangélique et inculturation de la foi chrétienne qui ne devraient guère s’opposer en Afrique. Et puisque l’annihilation et la paupérisation anthropologiques, en tant que pesanteurs historiques graves pour l’Afrique, sont des lieux théologiques fondamentaux de cette théologie, il propose quelques solutions et actions concrètes capables de permettre à l’Afrique noire contemporaine de s’en libérer davantage afin de se mettre résolument sur la voie de l’authenticité négro-africaine, du développement humain intégral (social, politique, économique, religieux, etc.) et de la pratique chrétienne authentique. Ces solutions et actions, faut-il le souligner, engagent aussi bien l’action des Etats africains que celle des théologiens et de l’Eglise d’Afrique dans les domaines de la libération, de la reconstruction et de l’inculturation de la foi chrétienne.
- Biographie : André Marie Djon Limay est formateur permanent, Préfet des Études et enseignant au Grand Séminaire Provincial Saint Paul VI, théologat de Douala au Cameroun. Il est prêtre du diocèse d’Edéa, titulaire d’un doctorat (Phd) en Missiologie (théologie de la mission) de l’Université Pontificale Urbaniana de Rome et d’un diplôme en formation presbytérale de la Congrégation pour le Clergé. Par ailleurs, il est membre de l’Association Francophone OEcuménique de Missiologie (AFOM) et du Centre de Recherche et d’Échanges sur la Diffusion et l’Inculturation du Christianisme (CRÉDIC). Il signe avec L’identité théologique d’Engelbert Mveng, son 2e ouvrage aux éditions L’Harmattan.