Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’Europe entre Poutine et Trump
EAN : 9782336571225
Édition papier
EAN : 9782336571225
Paru le : 16 oct. 2025
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 16 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336571225
- Collection : EDITIONS PEPPER
- Date Parution : 16 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 206
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 246gr
-
Résumé :
L’agression russe en Ukraine en février 2022 a signé la réapparition de la guerre sur le continent européen. Le retour de Donald Trump au pouvoir en janvier 2025 a fragilisé la relation transatlantique. L’arrangement douanier inégal imposé à l’Union européenne (UE) par Donald Trump comme le rapprochement russo-américain sur l’Ukraine illustrent ce double risque.
La dépendance à l’égard de la Chine, la défiance des citoyens envers le projet européen, la place de l’Europe dans un monde marqué par le recours désinhibé à la force sont également des questions centrales. Confronté à ses limites, le modèle européen doit être repensé : il faut mesurer les risques d’un nouvel élargissement, réduire les dépendances et concevoir une défense européenne intégrant le Royaume-Uni.
Si la méthode communautaire demeure pertinente pour le cœur de métier de l’UE, il convient d’innover pour la politique étrangère et la défense, en imaginant une nouvelle Union politique et de sécurité. Sans couper les ponts ni avec l’UE ni avec l’OTAN, celle-ci permettrait d’accroître l’efficacité de l’action des États. - Biographie : Ancien ambassadeur de France en Roumanie, Pologne, Tunisie et aux Pays-Bas, ancien conseiller du président Chirac et directeur de l’Union européenne au ministère des Affaires étrangères, Pierre Ménat poursuit ici la réflexion engagée notamment dans L’Union européenne et la guerre (L’Harmattan, 2023) qui a obtenu le prix Mieux comprendre l’Europe décerné par l’Institut Jacques Delors en 2024.