Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’épistémologie des sciences sociales sur l’Afrique
Du Cygne - EAN : 9782849248553
Édition papier
EAN : 9782849248553
Paru le : 15 janv. 2026
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849248553
- Réf. éditeur : 855
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 15 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 274
- Format : H:210 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 320gr
- Résumé : L’épistémologie des sciences sociales sur l’Afrique commence par démontrer, avec une grande rigueur argumentative, pourquoi le mot d’ordre de décolonisation des sciences ne saurait signifier un rejet de quelque bibliothèque que ce soit en tant qu’elle est une bibliothèque. Ce faisant, Emmanuel Banywesize développe le propos d’Alain de Libera, qu’il cite, qui rappelle qu’il y a un héritage humain dont toute « appropriation » est une continuation. Ensuite, l’auteur illustre sa démonstration par la présentation d’auteurs et de travaux africains qui incarnent au plus haut point cet idéal d’une continuation créatrice de ce qui s’est pensé dans les sciences sociales en Afrique et ailleurs en créant des concepts qui permettent de penser les mouvements qui caractérisent le continent dans son caractère pluriel et d’anticiper les futurs que dessinent ces mouvements. Choix ne pouvait être plus heureux que celui d’auteurs qui, comme Mudimbe, Mbembe, Tonda, Ndaywel è Nziem ou Abel Kouvouama, manifestent dans leurs œuvres, ici présentées avec précision, ce que veut dire « penser la complexité en complexité » pour éclairer le devenir africain (Extrait de la préface de Souleymane Bachir Diagne).
- Biographie : Emmanuel M. Banywesize, formé notamment auprès d’Edgar Morin, est docteur en philosophie et en sciences sociales, professeur titulaire d’Épistémologie des Sciences sociales et de Sociologie à l’Université de Lubumbashi, en RD Congo. Il a été Chercheur associé au Centre Edgar Morin (IIAC-EHESS, en France), Secrétaire délégué en Afrique francophone de l’Association caribéenne de philosophie (CPA). Membre de la Société francophone de philosophie de l’éducation (SOFPHIED), en France, et de l’Association de philosophie des sciences (APS), il est également directeur de collection « Pensées africaines » aux Éditions du Cygne (Paris). Il a écrit, entre autres, En finir avec la politique de la différence en Afrique (2021), Variations épistémologiques sur l’œuvre d’Edgar Morin (2022) et Réflexions africaines sur la construction de la paix (2025).