Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’entretien infirmier au long cours en psychiatrie
EAN : 9782842763145
Paru le : 4 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842763145
- Editeur : Seli Arslan
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : H:220 mm L:150 mm E:12 mm
- Poids : 262gr
-
Résumé :
Le suivi de patients dont les troubles s’inscrivent dans la durée repose sur des entretiens réguliers, au long cours, en vue de favoriser le rétablissement. Ce livre présente leurs caractéristiques et modalités, en s’appuyant sur des situations cliniques
Après L’entretien d’accueil infirmier en psychiatrie, qui posait les bases techniques et cliniques du premier temps du soin, ce livre explore l’entretien au long cours dans le cadre du suivi de sujets dont les troubles se manifestent dans la durée. En partant de la métaphore du voyage, il s’agit de montrer qu’il n’est guère possible d’accompagner les patients-voyageurs en souffrance sans guides, ni repères.
L’auteur développe son approche du suivi en soulignant l’objectif de rencontres régulières entre un soignant et un patient. Cette relation thérapeutique continue vise à favoriser le rétablissement ou la stabilité du patient, l’amélioration de sa qualité de vie. Les parcours cliniques tirés de l’expérience de l’auteur et de la littérature dédiée au soin permettent d’illustrer toute la complexité de l’entretien infirmier. En effet, rien n’est plus difficile que de s’ouvrir à l’autre, à sa vérité, à sa façon de percevoir le monde. Il faut donc se préparer, s’entraîner à cette forme d’écoute active. La chronicité en psychiatrie est aussi interrogée, tant le suivi au long cours renvoie à la stigmatisation de patients vus comme toujours en attente de rechute. Puis les divers éléments du cadre de l’entretien sont détaillés : contexte, durée, rythme, lieu, objectifs à sans cesse réexaminer avec le sujet, etc. Les techniques en vue de favoriser l’autonomie du sujet sont également abordées. Enfin, l’infirmière référente est mise en avant et, à travers elle, l’importance d’une continuité de présence en vue de créer du lien avec le patient, dans un ajustement permanent à ses besoins.
Ce livre ne fournit pas des itinéraires tout tracés, mais plutôt des chemins possibles autour de la singularité de toute situation de soins. L’entretien au long cours nécessite de trouver un équilibre dynamique qui soutient la relation thérapeutique sans l’enfermer.
- Biographie : Dominique Friard, infirmier de secteur psychiatrique, est formateur, superviseur d’équipes et épistémologue. Rédacteur en chef adjoint de la revue Santé Mentale, il est l’auteur de nombreux écrits et a publié aux Éditions Seli Arslan le livre « J’aime les fous ». Dans la tête d’un infirmier psychiatrique





