Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’énigme du retour
L'Harmattan - EAN : 9782336534886
Édition papier
EAN : 9782336534886
Paru le : 6 nov. 2025
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336534886
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 167gr
-
Résumé :
L’exil est une expérience profondément humaine, marquée par la nostalgie et l’aspiration au retour. Lorsqu’un individu quitte sa terre natale, volontairement ou sous la contrainte, il se retrouve confronté à l’isolement, à l’éloignement et à un sentiment lancinant d’absence. Le pays perdu devient alors un idéal, un refuge mythifié auquel l’exilé ne cesse de rêver. Pourtant, lorsque le retour tant espéré se concrétise, il est souvent source de désillusion. Le pays natal a changé… ou peut-être est-ce l’exilé lui-même qui n’est plus le même. Dès lors, naît une nouvelle forme de nostalgie, celle du pays d’exil, où l’on avait fini par reconstruire une existence.
À travers des figures d'exilés, d'époques, de fortunes et d'horizons divers, cette réflexion explore et analyse les paradoxes de l'exil et du retour. Entre espoir et désenchantement, l'exil se révèle comme une odyssée sans fin, où chaque départ semble inéluctablement mener à un autre. - Biographie : Né à Saint-Louis du Sénégal, Tafsir Banda FALL a été instituteur, professeur d’enseignement secondaire puis professeur d’université. Docteur d’État ès Lettres, il a consacré sa carrière à la recherche et à l’enseignement à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Spécialiste de littérature comparée, de critique littéraire et de techniques d’expression, il est l’auteur de nombreux articles et travaux académiques.